Volkswagen se donne « un à deux ans » pour redresser la barre

BMW XM : Demandez une offre !

En difficulté dans sa transition vers les véhicules électriques, Volkswagen se donne un à deux ans pour redresser la barre. Le géant de l’automobile tente également de justifier la fermeture de ses usines allemandes.

Texte : Gaël Angleviel / Images : Volkswagen

Volkswagen tire la sonnette d’alarme

Volkswagen a déclaré, via son directeur financier, qu’il disposait « d’un an, peut-être deux » pour s’adapter à la chute des ventes de voitures en Europe. Et pour la première fois de son histoire, le géant de Wolfsburg doit fermer des usines. Les constructeurs européens font face à des difficultés pour la transition vers les véhicules électriques (VE). La croissance n’est pas ce qu’ils avaient prévus, d’autant que le menace des Chinois est réelle. Volkswagen a informé ses employés que les ventes allaient chuter de 500 000 exemplaires par rapport à l’avant-Covid. Ce volume de vente représente environ la production de deux usines.

Oliver Blume, directeur général du groupe Volkswagen, n’est évident pas ravi de fermer des usines. « L’industrie automobile a énormément changé dans le segment des volumes en seulement quelques années. Ensemble, nous mettrons en œuvre des mesures appropriées pour devenir plus rentables. Nous ramenons VW là où la marque doit être et c’est la responsabilité de nous tous », a-t-il déclaré. Volkswagen a dévoilé ses plans de fermeture de deux usines allemandes. L’une produisant des voitures et l’autre des composants. Cela n’a pas manqué évidemment de contrarier les représentants du personnel et des politiciens. Les travailleurs ont protesté contre cette décision alors qu’ils se réunissaient pour entendre la direction à Wolfsburg.

Les projets de fermeture posent un problème majeur pour le chancelier allemand, Olaf Scholz. En effet, la coalition au pouvoir est sous une pression sévère après avoir perdu une élection dans l’État de Thuringe, à l’est, face à l’Alternative für Deutschland. C’était la première fois qu’une élection d’État était remportée par un parti d’extrême droite depuis la période nazie.

Le géant de Wolfsburg doit faire face, et vite !

Volkswagen était le deuxième constructeur automobile mondial en termes de ventes de véhicules en 2023, juste derrière Toyota. La firme est aussi l’image de la puissance de l’industrie teutonne, faisant de l’Allemagne le cœur de l’Europe. L’entreprise emploie 300 000 personnes en Allemagne sur une main-d’œuvre mondiale de 650 000. Cependant, Volkswagen et d’autres rivaux européens ont tardé à adopter les voitures électriques. C’est ce qui explique en partie leur retard et les désavantages face à la concurrence chinoise.

Ainsi, Arno Antlitz, directeur financier du groupe Volkswagen, a déclaré que le constructeur automobile avait « un an, peut-être deux ans, pour redresser la situation. » La chef du comité d’entreprise de l’entreprise, Daniela Cavallo, a déclaré que la direction de Volkswagen avait « massivement endommagé la confiance. »

Pour Volkswagen, les ventes en Europe ne reviendront donc pas aux 16 millions d’unités de l’année 2019. « Le marché en Europe s’est depuis redressé, mais il ne retrouvera pas son niveau d’avant », a déclaré Antlitz. « Nous nous attendons à ce qu’environ 14 millions de véhicules soient vendus par an à l’avenir, si tant est que cela se produise. Et cela n’a rien à voir avec nos produits ou une mauvaise performance commerciale. Le marché tel qu’il était n’existe tout simplement plus. »

Antlitz a évoqué des problèmes financiers spécifiques à la marque Volkswagen. « Nous dépensons plus d’argent au sein de la marque que nous n’en gagnons depuis un certain temps. Cela ne peut pas bien se passer à long terme. Si nous continuons ainsi, nous ne réussirons pas la transformation. »