Une « papamobile » Mercedes électrique pour le pape François !

BMW iX3 : Demandez une offre !

Désormais, le papa François va avoir la possibilité de disposer d’une « papamobile » électrique. Toujours fournie par Mercedes-Benz, ce modèle repose sur le nouveau Classe G électrique.

Texte : Gaël Angleviel / Images : Mercedes-Benz Cars

Une « papamobile » électrique… sans sous-pape !

Mercedes fournit au Vatican des voitures depuis 94 ans. Mais depuis 45 ans, le pape roule avec des modèles Classe G. Désormais, la papamobile Mercedes-Benz devient 100% électrique. Basée sur la Classe G électrique, elle a été remise au pape François au Vatican. Ce véhicule unique, conçu avec le Vatican, respecte également les exigences spécifiques. Il s’inscrit aussi dans l’esprit de l’encyclique Laudato Si pour un développement durable. Il sera utilisé dès 2025 pour le Jubilé, accueillant des millions de pèlerins à Rome.

La nouvelle papamobile électrique présente un siège unique central réglable en hauteur. Il permet donc au pape de s’adresser au public sous différents angles. Deux sièges simples sont ajoutés à l’arrière pour les passagers. Le toit a été retiré à l’arrière, avec un pilier B intégré dans la paroi latérale pour un profil unique. Un toit rigide amovible protège en cas de pluie. La porte arrière gauche a été soudée à la carrosserie, tandis que celle de droite a été modifiée avec des charnières inversées. Comme les modèles précédents, la papamobile est peinte en blanc perle.

Une longue tradition entre Mercedes et le Vatican

Depuis près de 100 ans, Mercedes-Benz fournit des véhicules pour le pape et ses apparitions publiques. Tout a commencé en 1930 avec une Nürburg 460 Pullman Berline pour Pie XI, offrant des strapontins pour accueillir plusieurs passagers. Dans les années 1960, Jean XXIII a reçu une 300 Landaulet avec empattement allongé, suivie par Paul VI qui utilisait une 600 Pullman Landaulet, puis une 300 SEL Landaulet.

En 1980, Jean-Paul II a inauguré la première « papamobile », un modèle modifié de la série G 460. À partir de 2002, une G 500 série 463 a été utilisée par Jean-Paul II, Benoît XVI et François, avec d’autres modèles basés sur la Classe M et le GLE. Certaines de ces papamobiles historiques sont exposées au Vatican et au musée Mercedes-Benz de Stuttgart.

Gorden Wagener, directeur du design Mercedes-Benz Group AG

« La Classe G est l’un des véhicules les plus emblématiques de Mercedes-Benz et nous sommes fiers de pouvoir développer des véhicules pour le Saint-Père dans cette tradition. En effet, la première Classe G entièrement électrique allie durabilité, design élégant et fonctionnalité maximale. C’est un grand honneur pour nous de pouvoir présenter aujourd’hui ce véhicule spécial au pape François. »

Peter Zotter, ingénieur de développement chez Mercedes-Benz G GmbH à Graz

« Avec la Classe G, nous avons l’habitude de travailler au quotidien sur l’un des modèles Mercedes-Benz les plus légendaires et les plus emblématiques. Construire un véhicule pour le Pape est aussi quelque chose de très spécial pour nous – mais même ici, nous avons de l’expérience. Toute l’équipe de Graz est très heureuse et fière que le Vatican compte à nouveau sur notre G. »