Škoda Superb Estate Sleeper Edition : un one-off pour les Anglais

BMW X1 : Demandez une offre !

Škoda a déjà dévoilé la quatrième génération de la Superb en version berline et break. Mais Škoda UK a commandé un seul modèle et unique basé sur la troisième génération. Cet exemplaire veut célébrer la carrière réussie de la grande berline.

Texte : Gaël Angleviel / Images : Škoda

Škoda UK fait de la Superb, le sleeper ultime

Avant de développer cette incroyable version de la Superb, qu’est-ce qu’un sleeper ? Nous avons déjà évoqué le sujet dans un article dédié. Mais les sleepers sont ces voitures qui n’ont pas l’apparence d’une sportive, alors qu’elles disposent d’un moteur puissant. Elles ne sont pas conçus pour des hautes performances sur circuit, mais peuvent accélérer bien plus vite que leurs homologues plus conventionnels.

Ainsi, Škoda UK a décidé de célébrer l’incroyable succès de ce modèle avec une version spéciale. Lancée en 2001 au Salon de l’automobile de Francfort, la Superb est rapidement devenue la référence dans son secteur en matière de qualité, de praticité et de rapport qualité-prix. La troisième génération moderne de la Superb a été la plus vendue à ce jour avec 860 000 exemplaires. C’est donc plus de la moitié des 1,6 million d’exemplaires totaux écoulés. La nouvelle génération est arrivée sur le marché depuis juin 2024, offrant encore plus d’espace, de confort et de technologie.

Un one-off uniquement pour la collection du constructeur

Škoda UK a commandé une édition spéciale et unique, fabriquée à la main. C’est ce que l’on appelle un one-off, un modèle à part dans la gamme qui n’a pas vocation à perdurer. D’autant qu’ici, cette version Sleeper Edition est basée sur l’ancienne génération. En effet, elle s’appuie sur le break Estate 2.0 TFSi 280 ch 4×4, qui était alors à son introduction sur le marché, la plus puissante des Škoda. Elle est conçue et construite au Royaume-Uni par RE Performance. Soit, l’équipe d’ingénieurs derrière l’Octavia qui a établi un record de vitesse terrestre de 365,45 km/h sur le lac salé de Bonneville en 2011. Cette Sleeper Edition est donc équipée d’une transmission intégrale et d’une série de modifications moteur pour passer la puissance de 280 à 477 ch. Le couple grimpe également de 350 Nm à 660 !

Pour arriver à ce résultat, le moteur est équipé d’un turbo amélioré et d’un système de carburant révisé. Des améliorations apportées à l’admission d’air et à l’intercooler augmentent collectivement les performances. Le préparateur britannique RE Performance a également installé une nouvelle suspension à ressorts hélicoïdaux, abaissant la hauteur de caisse de 50 mm. Le système de freinage a également été amélioré avec des disques rainurés AP Racing et des étriers à six pistons. Les touches finales incluent des jantes en alliage de 19 pouces brillantes, enveloppées de pneus Yokohama 235/40 ZR19.

Pas beaucoup de transformation à l’intérieur

L’intérieur reste ainsi identique, habillé de cuir perforé Cognac et équipé de tous les luxes de la Superb. Cela inclut un écran tactile d’infodivertissement de 9,2 pouces, un cockpit virtuel, un système audio Canton, une climatisation tri-zone, un siège conducteur massant et un volant chauffant. Le coffre massif offre une capacité de 660 à 1 950 litres, ce qui le rend parfait pour des courses pleines de sensations.

Malheureusement, la Škoda Superb Estate Sleeper Edition ne sera pas mise en vente. En effet, ce modèle unique restera dans le parc presse de Škoda UK. Cet exemplaire sert uniquement à démontrer ce qui est possible lorsque les ingénieurs ont carte blanche. L’objectif de l’édition Sleeper était de célébrer le succès de la Superb de troisième génération.