Skoda Octavia 2020 : prix, équipements, finitions
La Skoda Octavia est le best-seller du constructeur Tchèque, et la nouvelle génération va continuer à se frotter aux références du segment, notamment grâce à son placement en terme de prix et d’équipements.
Lancée à la rentrée prochaine, la Skoda Octavia fait de la résistance au catalogue du constructeur face à l’invasion des SUV. La marque, qui a lancé sa Scala l’an dernier (lire aussi : notre essai de la Skoda Scala), renouvelle donc sa berline compacte pour faire face à la concurrence représentée par sa cousine technique la Golf 8, mais aussi la Peugeot 308 qui entame sa fin de carrière.
Visuellement, la nouvelle Skoda Octavia ne révolutionne pas son style en profondeur, et continue de proposer une face avant qui reprend les canons actuels de la marque. On notera toutefois que les projecteurs ne sont plus scindés en deux parties tandis que la calandre élargie apporte davantage de stature au modèle. L’arrière gagne également en sérieux et en modernisme pour se rapprocher des standards actuels, tandis que l’intérieur se rapproche de la Golf 8 en reprenant le même duo d’écrans.
Quant aux blocs moteurs proposés, la berline commencera avec une offre de motorisations restreinte au strict minimum avec un moteur 1,5 litres TSI 150, et deux moteurs TDI 116 et 150 chevaux, ce dernier proposant une boîte DSG à 7 rapports.
Le constructeur annonce déjà l’arrivée du 1.0 TSI de 110 chevaux pour ouvrir sur les petits rouleurs, et un 2.0 litres 190 chevaux avec DSG7 pour ceux recherchant un véhicule plus dynamique.
Options, finitions de la Skoda Octavia 2020
Avec une grille tarifaire débutant à 26 430 euros avec le 1,5 litres TSI de 150 chevaux en boîte mécanique sur une finition de base Ambition, la Skoda Octavia est livrée de série avec, entre autres, des feux à LED, la climatisation automatique bizone, l’instrumentation numérique avec écran tactile 8 pouces et les fonctions de connectivité Apple CarPlay et Android Auto, mais également l’aide au maintien dans la voie, le freinage d’urgence automatique, le régulateur classique.
En version Style disponible à partir de 30 260 euros, la Skoda Octavia mise sur un look plus qualitatif avec des grandes jantes de 17 pouces. Déjà bien fournie en équipements technologiques sur la finition Ambition, la finition haute Style propose, entre autres, un régulateur adaptatif et prédictif, et des radars de stationnement avant et arrière. Entre ces deux possibilités, la Business, tarifée à 28 430 euros propose un régulateur actif et prédictif, et un grand écran de navigation de 10 pouces. Pour le moment, les finitions RS à vocation sportive ainsi que l’entrée de gamme Active ne sont pas proposées et devraient arriver en fin d’année, ou en début d’année prochaine.
Skoda Octavia Ambition
- Jantes 16 pouces Twister Aero
- Climatisation automatique bizone
- Digital Cockpit : compteurs numériques de 10,25 pouces
- Smartlink+ : connexion Apple CarPlay & Android Auto
- Aide active au maintien dans la voie
- Accès & Démarrage mains libres
Skoda Octavia Business
- Jantes 16 pouces Twister Aero
- Phares avant à LED
- Sièges standard
- Vitres avant & arrière électriques
- Bluetooth
- Rétroviseur intérieur électrochrome
- Sellerie tissu
- Aide active au maintien dans la voie
- Appel d’urgence eCall
- Régulateur adaptatif et prédictif
- Radars de stationnement avant et arrière
- Système de navigation
Skoda Octavia Style
- Radars de stationnement avant et arrière
- Caméra de recul
- Régulateur de vitesse adaptatif et prédictif
- Système de navigation
- Ecran tactile de 10 pouces
- Jantes 17 pouces Rotare
- Sellerie cuir tissu
- Sièges avant chauffants
- Feux à LED
- Eclairage d’ambiance à LED
- Vitres arrière et lunette surteintées
- Smartlink+ sans fil : connexion Apple CarPlay & Android Auto
- Bluetooth
- Recharge par induction