Ses faibles ventes de VE menacent l’usine Audi de Bruxelles

BMW XM : Demandez une offre !

Volkswagen annonce que l’usine Audi de Bruxelles pourrait fermer en raison de la baisse de la demande de VE. Les temps sont compliqués pour Audi, surtout sur la gamme électrique, notamment un modèle précis. En effet, l’Audi Q8 e-tron est le seul assemblé sur l’usine de Bruxelles, mais cette dernière pourrait fermer ses portes.

Les faibles VE d’Audi menacent l’une de ses usines

Les chiffres de ventes de l’Audi Q8 e-tron ne sont pas bons, c’est le seul véhicule assemblé dans l’usine d’une capacité de 50 000 unités à l’année pour 3 000 salariés. Le groupe Volkswagen a averti qu’il pourrait fermer le site de production d’Audi à Bruxelles à cause des faibles ventes. L’ensemble des ventes de véhicules électriques n’atteignent pas les objectifs du groupe. A noter que Volkswagen n’a plus fermé d’usine depuis celle de Westmoreland (Pennsylvanie) en 1988.

Les constructeurs constatent globalement des chiffres de ventes nettement en dessous de leurs prévisions (à quelques exceptions près). C’est d’autant plus dommageable que les marques ont massivement investi dans leur capacité de produire ces VE. Audi indiquait déjà que l’exercice 2024 afficherait des chiffres en net recul. VW a déclaré dans un communiqué le 9 juillet que les coûts liés à la recherche d’une autre utilisation pour l’usine de Bruxelles ou à sa fermeture, ainsi que d’autres dépenses imprévues, auraient un impact total pouvant atteindre 2,6 milliards d’euros au cours de l’année 2024.

Le groupe prévoit ainsi que ses rendements d’exploitations soient moindres, ce qui incité Porsche (codétenteur du groupe VAG) de revoir à la baisse les prévisions de bénéfices de 5,5 milliards à 3,5 milliards d’euros.

Le Q8 e-tron en passe de disparaître ?

Les demandes pour le Q8 e-tron s’effondrent continuellement, au point que Audi réfléchit désormais à retirer le modèle de la production. Une personne proche du dossier évoque même que cela se ferait dès 2025, alors que le modèle entra en production en 2018. D’ailleurs l’usine de Bruxelles fait face à des défis logistiques et structurels. Située à proximité de la ville, l’usine ne peut modifier sa configuration de production.

Un processus de consultation sera lancé afin de trouver une alternative pour l’usine. Cette dernière emploie environ 3 000 salariés. « Cela pourrait aller jusqu’à l’arrêt des activités si aucune alternative n’est trouvée », précise le communiqué d’Audi. Dans l’intervalle, les bénéfices du groupe Volkswagen s’effondrent de 20 %. C’est dû en partie à cause des retards de livraison d’Audi, l’usine de Bruxelles dut fermer en février pour pénurie de composants.

Une situation compliquée à expliquer, même si le positionnement du produit peut être une partie de la raison. Dans le même laps de temps, les difficultés sont identiques chez le rival Mercedes. Ses ventes globales au premier semestre chutent de 8 % et 17 % pour les véhicules électriques. Mais, BMW fait exception avec une nette hausse de 34 % de ses véhicules électriques. Un exploit si l’ont tient compte de la conjoncture du marché mondial.

© Audi AG