Salon Automobile de Lyon 2023 : le programme
Le Salon Automobile de Lyon 2023 se tient du 28 septembre au 2 octobre à Eurexpo Lyon. Près de 50 marques présentes et 35 modèles exposés pour la première fois au public.
Salon de Lyon, les modèles exposés
Parmi les grands moments de ce Salon de Lyon, Aston Martin y dévoilera sa DB12, la première SuperTourer. Celle qui succède à la DB11, compte bien émerveillé les amateurs grâce à son design, ses performances et l’ultra-luxe. Du côté de l’Italie, Fiat amènera sa nouvelle 600e, le SUV urbain 100% électrique. Le tout nouveau Toyota C-HR fera également une apparition.
Dans le clan Stellantis, ce sont pas moins de 10 nouveautés qui seront exposées comme la nouvelle Peugeot 208. Le SUV coupé Peugeot 408 ou encore la grande berline 508. Citroën viendra avec la C4X et DS avec la DS 3. Les concepts-cars OLI et DE-e Tense Performance seront aussi montrés au public.
Autres marques du groupe, l’Opel Corsa électrique sera présente pour l’Abarth 500e (que nous avons essayée). Évidemment, la Voiture de l’Année 2023 sera bien là : la Jeep Avenger (que nous avons aussi essayée) !
Renault ne viendra pas les mains vides, on y verra le tout nouveau Scénic, lui aussi un SUV 100% électrique. Il y aura aussi le Rafale, déclinaison coupé du SUV Austral. A quelques mois de sa commercialisation, la Mitsubishi Colt sera présente (un clone de la Clio 5). Et pour rêver en grand, Alpine apportera son show car A290 Beta. Celle qui préfigure la première sportive 100% électrique du A Fléché.
Quelques nouveautés européennes et internationales
Les groupes Volkswagen, BMW et Mercedes feront aussi le déplacement, avec le nouveau T-Cross pour la firme de Wolfbourg. BMW viendra avec son mastodonte XM, le premier modèle issu de la firme BMW M depuis la mythique M1 des années 70. Mercedes montrera sa Vision AMG, chez Audi on pourra observer le SQ8 e-tron. Les MINI Countryman SE récemment dévoilés au Salon de Munich seront également de la partie, comme la Smart #3 ou encore la Skoda Superb de 4e génération.
Parmi les supercars, McLaren mettra à l’honneur sa nouvelle 750S, pour la première fois visible par le public français. Pour les américains de chez Tesla, la berline 3 récemment restylée sera aussi exposée. KIA viendra dévoiler son SUV haut de gamme, le EV9, Hyundai sera là avec sa nouvelle i20 et Subaru avec la Solterra, son premier SUV 100% électrique. Chez Honda, trois modèles sont attendus : la ZR-V qui est un SUV compact, le e:Ny1 un modèle 100% électrique et le nouveau CR-V.
« Pour le Salon Automobile de Lyon, la présence d’un nombre aussi important de nouveautés et d’avant-premières est une véritable reconnaissance par le marché de notre positionnement » souligne Anne-Marie Baezner, Directrice du Salon. Et de poursuivre : « si nous sommes et resterons un salon dédié à la vente, notre rôle pour les marques est aussi de leur permettre de développer leurs liens avec leurs publics. Le fait que les visiteurs puissent découvrir à Lyon des modèles qui n’ont pas encore été dévoilés au grand public montre l’importance que revêt ce salon en tant que vitrine de la filière ».
Infos pratiques
Le Salon aura lieu à EUREXPO LYON du jeudi 28 septembre au lundi 2 octobre. (plan d’accès)
Jeudi 28 septembre de 10h00 à 22h00 – Nocturne !
Vendredi 29 septembre de 10h00 à 20h00
Samedi 30 septembre de 10h00 à 20h00
Dimanche 1er octobre de 10h00 à 20h00
Lundi 2 octobre de 10h00 à 18h00
Possibilité de restauration sur place.
Les animaux sont interdits dans l’enceinte du salon, à l’exception des chiens d’assistance.