Rolls-Royce Phantom ‘Goldfinger’ : pour les 60 ans du film

BMW iX3 : Demandez une offre !

A l’instar de l’Aston Martin Vantage maquillée comme la DB5 du film Goldfinger, Rolls-Royce adapte aussi sa Phantom. Pour le clin d’œil des 60 ans du film de la franchise James Bond 007, elle adopte ainsi le même look.

Texte : Gaël Angleviel / Images : Rolls Royce

Rolls-Royce Phantom Goldfinger, le Fort Knox de Goodwood

Si James Bond parade dans son Aston Martin DB5, Auric Goldfinger roule en Rolls-Royce Phantom III Sedanca de Ville de 1937 dans le film éponyme. Celle-ci avait néanmoins une peinture jaune très distinctive que Rolls-Royce a reproduit pour cet exemplaire hommage. Les voitures Rolls-Royce sont également apparues dans une douzaine d’aventures de James Bond. Mais une seule compte vraiment : la Phantom jaune classique d’Auric Goldfinger.

C’est donc sur la nouvelle Phantom Extended à empattement long que Rolls-Royce a réalise ce one-off. En effet, comme l’ancien modèle, la voiture moderne Goldfinger contraste avec un toit et un capot noirs, et imite même les roues noires et argentées de l’époque. La calandre emblématique conserve son chrome habituel, mais la mascotte Spirit of Ecstasy est plaquée or 18 carats. Les détails intérieurs sont cependant ce qui distingue vraiment cette construction unique. Par exemple, la barre d’or de 18 carats illuminée, en forme de Phantom, cachée dans un compartiment secret du tableau de bord. Ou encore, la finition dorée à l’intérieur des boîtes de rangement avant, arrière et de la boîte à gants, qui porte une citation de Goldfinger sur son amour pour la couleur, la brillance et le poids divin de l’or.

Un lingot d’or roulant…

Les seuils de porte ressemblent à des lingots d’or, il y a aussi un club de golf doré dans le coffre, référence au club que Goldfinger utilise lors de son jeu avec Bond au début du film. Même la plaque de VIN se termine par 007, est aussi en or 24 carats. D’autres clins d’œil incluent une carte fictive de Fort Knox sur les tables de pique-nique, marquée d’une incrustation en or 22 carats. Ensuite, une carte dessinée à la main sur le tableau de bord représentant le relief du col de Furka. Puis, un ciel étoilé reproduisant les étoiles telles qu’elles étaient le dernier jour de tournage en juillet 1964.

Rolls-Royce a aussi obtenu la plaque d’immatriculation AU1 portée par la Phantom du film, référence au symbole chimique de l’or. Aucun prix n’a été communiqué, mais la marque indique que cette construction unique a déjà été livrée à un collectionneur « important » au Royaume-Uni.