Richard Frau : « une R5 bien-née et incroyablement populaire »

BMW iX3 : Demandez une offre !

A l’occasion du 8e E-Rallye Monte-Carlo, l’Agenda-Automobile était l’un des partenaires de Richard Frau. Nous avons suivi son week-end monégasque à l’issue duquel il nous raconte son expérience au volant de la R5 E-Tech.

Texte : Gaël Angleviel / Images : Richard Frau

Une Renault R5 qui a fait sensation au E-Rallye Monte-Carlo

Pour la toute première fois, une Renault R5 E-Tech était alignée dans un rallye de régularité pour cet E-Rallye Monte-Carlo. Richard Frau et Antonio Caldeira ont eu le privilège d’en prendre le volant. Habitués de la marque au losange, on les avait déjà vus l’an passé au volant d’une Mégane E-Tech, un autre défi s’offrait à eux cette année.

R5 E-Tech, la star du E-Rallye Monte-Carlo

Agenda-Automobile : Richard, dites-nous comment s’est conclu pour vous cet E-Rallye Monte-Carlo ?

Richard Frau : Un très beau résultat pour cet E-Rallye Monte-Carlo, car on termine 8e au classement des énergies ACM. Mais surtout, on se classe premier des petites citadines.

AA : Est-ce que cela est conforme à vos attentes ?

RF : Bien au-delà, car c’est une première mondiale pour ce véhicule. C’est tout d’abord une grande réussite pour ce véhicule dont personne ne pouvait deviner comment il allait se comporter. Nous avons eu toutes les conditions sur cette épreuve : des intempéries, de la grêle, du brouillard, rien ne nous a été épargné. Mais au final, dans la même journée nous avons affronté plusieurs cols de 2000 à 2500 m. Et donc, nous ne savions pas comment allait réagir la batterie dans ces conditions. Cela s’est très bien passé évidemment, c’est un excellent résultat, surtout pour Renault.

AA : En abordant cette épreuve, quelle était la plus grande difficulté ?

FR : Ne pas connaître la voiture et son comportement, c’était la plus grande inconnue. Nous n’avions pas d’informations comment elle allait réagir, on a vraiment essuyé les plâtres. Nous savions juste que nous disposions de 150 ch. Mais, on a affronté des voitures bien plus puissantes, le pari était audacieux et on l’a réussi. Néanmoins, ce qui m’a le plus interpellé et ce malgré mes 13 WRC (NDLR : World Rally Cars), et mes deux autres véhicules électriques de rallye, c’est l’engouement qu’a suscité cette voiture.

Un produit très abouti, confortable et facile à conduire

AA : Cette R5 était vraiment la star du rallye ?

FR : Je n’ai jamais vu ça ! Un tel engouement comme celui-ci, c’est assez rare. Les spectateurs ont trouvé la voiture très jolie, l’intérieur est très accueillant. C’est un très beau produit et les gens sont très réceptifs, c’est incroyable. Tout le monde se retournait sur son passage. C’est vraiment un coup marketing exceptionnel.

AA : Et après ces quelques kilomètres à son volant, quelles sont vos impressions ?

FR : En découvrant ce véhicule, nous avons été rapidement convaincus. Nos journées comptaient jusqu’à 10 heures de conduite, et je peux vous dire que l’assise est très agréable. Vous y êtes assis confortablement, la position de conduite s’juste parfaitement à votre morphologie. Que ce soit du côté conducteur ou passager, le confort est assuré. Nous avons passés des journées entières à son volant, et nous n’étions nullement fatigués pour repartir le lendemain. Donc, c’est un très bon témoin du confort de la voiture. Ensuite, son châssis est vraiment réglé finement, c’est très bien suspendu, il n’y a rien à redire.

AA : Vous êtes habitués des véhicules électriques, mais la recommanderiez-vous à un débutant ? Est-elle facile à prendre en mains ?

FR : Ah oui, complètement, c’est déconcertant de facilité ! A l’intérieur, il y a l’assistance vocal de la R5, RENO. Il vous assiste dans toutes les fonctionnalités de la voiture. Il vous conseille même, il n’y a aucune difficulté.

Des performances et une autonomie tenue

AA : Et ce qui concerne l’autonomie, la promesse est-elle tenue ?

FR : C’était également la grande inconnue pour nous dans cette épreuve. Certains pensaient même qu’étant donné notre gabarit de voiture et une batterie plus faible, nous tomberions en panne d’énergie. Et bien, pas du tout. Au contraire, certains de nos concurrents étaient à pied, pas nous. Malgré les cotes et un parcours de 369 km de la boucle de la dernière journée, il nous restait 19 % de batterie à l’arrivée.

AA : Il y a un bel indicateur de batterie sur le capot, avec le chiffre 5 qui s’illumine.

FR : Oui, c’est une belle trouvaille. Cependant, pour rester discret sur notre autonomie, je l’ai masqué. Je ne voulais pas donner cette indication à la concurrence. Surtout que beaucoup espéraient que nous n’arrivions pas à l’arrivée. Au final, on leur a prouvé que la voiture en était capable.

Un succès à venir pour la R5 ?

AA : Vous avez pu être au contact de potentiels clients avec cette R5, avec ses caractéristique et l’accueil reçu, on peut espérer un succès pour la R5 ?

FR : L’accueil du véhicule a été incroyable, le confort est là, la tenue de route et l’autonomie également. La cote de popularité existe déjà, le produit est beau et bien fini. Il ne fait aucun doute qu’il y aura un succès commercial avec cette R5. Si les tarifs correspondent à la demande, je ne doute pas une seconde que tout aille dans le bon sens pour ce nouveau modèle.