Renault Symbioz : le losange complète sa famille SUV
Aides à la conduite et connectivité
À partir de la version Techno, Symbioz est équipé d’OpenR Link. Le système multimédia avec Google intégré, basé sur Android Automotive 12. Il offre des services de connectivité adaptés aux besoins du conducteur, avec suggestions de navigation et d’ambiance personnalisables. OpenR Link est compatible avec Android Auto et Apple CarPlay, avec ou sans fil. Son écran tactile vertical de 10,4’’ offre un accès complet aux contenus et services connectés, complété par un écran de 10,3’’ affichant les informations de conduite.
Au niveau des aides à la conduite (ADAS), le Symbioz en compte 29, parmi les plus répandues dans la gamme Renault. L’Active Driver Assist, système de conduite autonome de niveau 2, étend son utilisation au-delà des voies rapides. Il combine intelligemment le régulateur de vitesse adaptatif, l’assistant de centrage dans la voie et la reconnaissance des panneaux. Il permet ainsi une conduite semi-autonome dans diverses situations, offrant confort et sérénité, notamment dans les embouteillages.
Ensuite, on compte la reconnaissance des panneaux, le freinage automatique en marche arrière, le coaching de conduite. Mais aussi, l’avertisseur d’angle mort, le maintien dans la voie et l’alerte de franchissement de ligne. Pour la conduite, il dispose du régulateur et du limiteur de vitesse, du régulateur de vitesse adaptatif intelligent, de l’alerte de distance de sécurité et de l’aide au démarrage en côte. En ce qui concerne le stationnement, il est pourvu d’une caméra Vision 360°, d’aides au parking avant, arrière et latérale, de l’avertisseur de sortie de stationnement en marche arrière et de l’alerte de sortie sécurisée des occupants.
Motorisation hybride
La technologie E-Tech « full hybride » de Renault, bénéficiant de l’expertise en Formule 1. Elle combine deux moteurs électriques et un moteur essence 1,6l, (94 ch) offre un total de 145 ch. Cette architecture « série-parallèle » intègre un démarreur haute tension et une batterie de 1,2 kWh. Il est assisté d’une boîte de vitesses intelligente multimode à crabots sans embrayage.
Le démarrage électrique permet aussi jusqu’à 80% de conduite en mode électrique en ville, réduisant la consommation jusqu’à 40% comparé à l’essence. Sur autoroute, le moteur thermique entraîne directement les roues, évitant les pertes des hybrides classiques. Ainsi, Symbioz affiche la meilleure consommation avec 4,6 l/100 km en cycle WLTP. Symbioz intègre une conduite hybride prédictive, optimisant l’utilisation de l’énergie électrique grâce aux données de la cartographie connectée, la topographie, le temps de trajet et le trafic. En effet, ces informations permettent au système de gestion de la batterie d’anticiper et maximiser l’utilisation de l’énergie électrique. Un histogramme détaillé montre également la consommation et la distance en mode électrique.