Renault Symbioz : le losange complète sa famille SUV
Après avoir dévoilé le nom de son futur SUV : Symbioz, Renault en dévoile tous les contours. Il s’agit d’un nouveau modèle qui vient s’intercaler entre le Captur et l’Austral.
Symbioz, le petit dernier de la gamme Renault
Ce nouveau patronyme Symbioz provient du grec « symbiosis » qui signifie « vivre ensemble ». Ce mot possède aussi des traductions similaires dans de nombreuses autres langues. Renault disposait d’un créneau vacant sur le segment C, ce Symbioz fait le trait d’union entre le Captur et l’Austral. Renault présente ce nouveau modèle comme l’héritier des « voitures à vivre ». Le constructeur évoque sans problème les Renault 16 (sortie il y a 60 ans) et Espace (commercialisé il y a 40 ans) comme ses devancières. Les familles sont clairement visées avec ce Symbioz !
Extérieurement, la face avant ne déroge donc pas au nouveau style inauguré par Gilles Vidal. Des lignes tendues, des optiques de taille raisonnable et les mêmes demi-losanges en guise de LED diurnes. Cependant, c’est à l’arrière que l’audace vient surprendre, avec une découpe des optiques plus dynamique. Si la face avant évolue guère par rapport au nouveau Captur et au Scénic E-Tech, c’est pour ancrer le nouveau visage des Renault. Le losange veut imposer sa nouvelle image. C’est pourquoi, il y a une prise de risques plus marquée à l’arrière, afin de démarquer ce modèle des autres propositions de la gamme.
Un nouveau SUV pensé pour les familles
Ainsi, le Symbioz affiche 4,41m et vient donc compléter l’offre des hybrides, juste en-dessous des Austral (4,51m) et Arkana (4,57m). A ses côtés, deux autres modèles de crossovers sont aussi proposés, mais entièrement électriques, avec Mégane E-Tech et Scénic E-Tech. Le Symbioz se veut respectueux de l’environnement grâce à sa motorisation hybride E-Tech et sa masse contenue sous les 1 500 kg.
Symbioz repose sur la plateforme allongée CMF-B sur laquelle sont assemblés les Clio et Captur (du segment B). Mais il permet aussi à Arkana d’être positionné sur le segment C. Symbioz offre une agilité surprenante malgré ses dimensions compactes (4,41 m de long, 1,79 m de large), préservant son habitabilité et son volume de chargement. Polyvalente, elle combine une utilisation familiale avec une agilité urbaine, un compromis idéal pour le marché.
Un habitacle taillé tel un cocon
A bord, la planche de bord n’apportera aucune surprises, puisqu’elle est reprise du nouveau Captur. Et comme ce dernier, Symbioz offrira la finition Esprit Alpine. Il sera proposé au cataloguer avec les finitions Evolution, Techno, Iconic et donc Esprit Alpine.
Trois finitions proposent chacune une sellerie spécifique pour correspondre à des profils de clientèle différents. La version Techno présente des sièges en tissu épais avec des broderies discrètes et des surpiqûres jaunes. Les sièges Esprit Alpine arborent des surpiqûres bleues et des embossages latéraux en TEP, assortis au tissu sportif technologique des contreportes et du tableau de bord. Enfin, la version Iconic offre des sièges en tissu à large maille, agrémentés de détails dorés et d’un grand losange sur le dossier, créant une ambiance moderne et raffinée, dépassant les conventions de l’industrie automobile.
La banquette arrière coulissante ainsi sur 16 cm offre un espace confortable aux passagers avec 22 cm pour les genoux. En avançant la banquette, le volume de coffre augmente jusqu’à 624 litres. Avec les sièges rabattus, le volume atteint 1582 litres et propose un hayon motorisé. L’accès est également facilité par un plancher plat sans rebord, idéal pour les objets volumineux. L’habitacle offre 24,7 litres de rangement, dont 7 dans la boîte à gants. Pour la connectivité, des prises USB-C sont disponibles à l’avant et à l’arrière, avec un chargeur de smartphone à induction en série sur toutes les versions. Comme sur Austral, le Solarbay est le toit panoramique en verre opacifiant grâce aux cristaux liquides.