Renault Rafale : un vent nouveau sur le SUV haut de gamme

BMW X1 : Demandez une offre !

Difficile de faire plus patriote pour le Losange en présentant ce Renault Rafale un 18 juin ! Ce SUV haut de gamme se place sur le segment D et promet quelques innovations inédites.

Renault Rafale, le SUV coupé sportif et audacieux

Renault n’a pas choisi le nom de Rafale au hasard, puisque c’est une référence aéronautique. En effet, le célèbre Rafale a un prestigieux palmarès de record dans l’aviation française. Cet héritage débute d’ailleurs avec Louis Renault il y a 89 ans. On le sait peu mais ce nom appartient à Renault depuis 1936.

Passionné d’aviation, Louis Renault, fondateur des automobiles éponymes, fait l’acquisition en 1933 des sociétés d’aviation Caudron. Il crée alors la société Caudron Renault et renomme tous les avions Caudron par des noms de vent : le C460 devient Rafale en 1934, le C500 Simoun, le C640 Typhon et le C714 Cyclone.

Gilles Vidal impose son style chez Renault

Ce Renault Rafale est ainsi le premier véhicule de série entièrement dessiné avec le nouveau langage stylistique du Losange. Un nouveau mouvement de design que l’on doit au nouveau patron de style : Gilles Vidal. Ce SUV se veut sportif, dynamique, représentant le haut de gamme français et tourné vers l’avenir. Il sera disponible dans les concessions dès le printemps 2024.

Si le Rafale est désigné comme un SUV Coupé c’est parce que son profil est typé « fastback ». En effet, sa ligne de toit est plongeante vers l’arrière. En revanche pas d’inquiétude pour l’habitabilité, car en utilisant la plateforme CMF-CD de l’Alliance, il profite du même empattement de 2,74m que l’Espace 6. Ainsi, les passagers du deuxième rang conserve une belle garde au toit.

Dans ses proportions de 4,71m de long pour 1,86 de large et 1,61m de hauteur, le Rafale présente un design plutôt intéressant, savamment étudié. De face, on reconnait le nouveau design de Renault, introduit avec Austral (doublé de l’Espace 6), mais en introduisant la signature Gilles Vidal.

« Un design réussi doit garder sa force et sa pertinence qu’il soit vu de 50 m, 10 m ou à 50 cm. De loin, Nouveau Renault Rafale en impose par la force de son visage et de ses proportions. A mi-distance, il séduit par la fluidité de sa ligne. De près, il attire et suscite l’intérêt par le soin apporté aux détails. » Alexis Martot, Chef Design Extérieur, Renault

Le renouveau du style Renault

En effet, exit les feux en forme de crosse avec les LEDs, ces dernières migrent plus bas dans le bouclier, comme sur la dernière Clio 5 phase 2. Cette nouvelle signature lumineuse est constituée de deux demi-losanges répartis de chaque côté du bouclier. Si certains peuvent y voir quelques traits similaires à des Peugeot 3008 / 5008, c’est certainement parce qu’ils partagent la même main qui tient le crayon (Gilles Vidal).

Toujours sur la face avant, on aperçoit la toute nouvelle calandre qui met en valeur le nouveau sigle Renault. Si on se rapproche, on constate que cette calandre est constituée d’une multitude de petits losanges. Ces derniers sont organisés de façon à faire un effet 3D avec un fond bleu (ou gris, selon les versions), qui apparait ou disparait en arrière-plan selon l’angle de vision.

De profil, la ceinture de caisse assez haute était déjà marquée par le capot moteur très haut perché. Les flancs sont soulignés de puissantes nervures et arrêtes qui apparaissent et disparaissent dans le volume de la carrosserie. Pour justifier son appartenance au segment des SUV, les passages de roues sont également bien marqués, sur la carrosserie doublés du cerclage teinté de noir.

Autre grand changement à l’arrière où les néophytes pourraient ne pas reconnaître une Renault. C’est très sculpté, massif et expressif, certains y verront probablement un SUV Audi. Les feux à l’arrière ont subi un profond changement de philosophie en étant très étirés. Ils débordent généreusement sur les ailes arrière, ce qui permet d’asseoir visuellement le Rafale. La pente de la vitre arrière respecte l’inclinaison des 17° permettant de se passer d’un essuie-glace. Elle est surmontée d’un large becquet qui laisse s’écouler l’air en son centre. La malle est aussi surplombée d’un léger effet d’aileron en queue de canard (très léger).

Page 2 : Châssis, vie à bord, innovations inédites…

Pages : 1 2