Renault R17 Ora Ïto : ce restomod restera un show-car !

BMW iX1 : Demandez une offre !

A l’approche du Mondial de l’Auto de Paris, du 14 au 20 octobre, Renault dévoile son show-car. Il s’agit d’un restomod électrique conçu en collaboration avec l’artiste français Ora Ïto.

Texte : Gaël Angleviel / Images : Renault

Les restomod R17 ne restera qu’un doux rêve

Renault enchaîne les collaborations avec les artistes pour les show-cars, c’est la quatrième en 4 ans. Après SUITE n°4 en 2021, 5 Diamant en 2022 et le show-car électrique Twingo en 2023, voici la R17. « Revisiter un véhicule emblématique comme la Renault 17, en exprimant ma vision pour en faire une sculpture qui me ressemble, a été un défi particulièrement excitant, partagé avec Renault » déclare le designer Ora Ïto. Ce show-car s’inspire donc fortement de son prédécesseur, le coupé R17 apparu en 1971. Renault y exposait à l’époque toute l’étendue de sa technologie, 92 000 exemplaires seront écoulés en 1971 et 1979.

Habituellement, les restomods, et dernièrement électrique, sont l’œuvre de petits artisans ou préparateurs indépendants. Mais Renault prouve ici qu’il existe bien une fibre nostalgique, et répond à quelques-uns de ses concurrents. Quant il s’agit d’exploiter la glorieuse image du passé, la nostalgie opère et l’envie soudaine que le modèle entre en production est bien là. Malheureusement ce n’est pas le cas pour tous les concepts dévoilés. Si Renault commercialise depuis peu la nouvelle R5 électrique, qui copie clairement sa devancière, ce sera aussi le cas de la R4.

Le filon du néo-rétro design est largement exploité par les constructeurs depuis quelques années à présent. Pour les concepts qui resteront dans les placards, Peugeot a déçu les amoureux de la marque avec sa e-Legend. Chef d’œuvre de design, ce concept ne franchira pas les portes d’une usine d’assemblage. Et ce R17 sera catonné au même destin, et c’est clairement dommage.

Un coupé R17 exposé à Paris

Bien que la voiture ait des proportions similaires à celles du coupé original, toute la carrosserie a été modifiée. Elle mélange parfaitement l’ancien et le nouveau, et bien qu’elle s’intégrerait de manière unique à la famille actuelle de Renault, elle ne sera malheureusement pas produite en série.

La carrosserie du coupé est peinte en Galactic Brown, une couleur idéale pour un restomod inspiré d’une classique des années 70. Les quatre phares circulaires de l’original ont été remplacés par des LED fines avec une légère teinte jaune. Le passage à la propulsion électrique a également permis à Renault et Ito de supprimer la calandre avant traditionnelle, la remplaçant par un petit panneau plat.

Les montants A sont particulièrement fins et ses minuscules rétroviseurs reflètent le modèle original ayant inspiré cette création unique. Les roues sont également impressionnantes, tout comme les persiennes situées juste derrière les fenêtres latérales. L’intérieur est une véritable œuvre d’art. Un volant à deux branches, plat en haut et en bas, enveloppé de tissu, attire immédiatement l’attention. Il y a aussi des garnitures en bois sur le tableau de bord et, comme dans la Renault 17 originale, quatre grands cadrans devant le conducteur. La grande différence est que ces cadrans numériques sont désormais carrés, chacun comportant un petit écran avec des graphiques rouges. Un écran plus grand sert d’affichage pour l’infodivertissement. Renault a ensuite recouvert les sièges d’une combinaison de cuir brun et de tissu blanc.

De l’électrique, mais pas de production en vue !

Aucun restomod ne serait complet sans des modifications mécaniques sérieuses. Ainsi, le moteur 1,6 litre à quatre cylindres entraînant les roues avant a été remplacé par un moteur électrique de 270 ch. La voiture est également construite autour d’un châssis en fibre de carbone léger et affiche un poids de 1 400 kg. Mais malgré sa technologie électrique, la R17 ne passera pas le stade du concept-car.

C’est bien dommage, car même avec une motorisation hybride (celle de 200 ch), aurait été une offre réellement intéressante. Dans cette jungle urbaine de SUV, il est très fortement probable qu’il reste de la place pour un coupé plaisir. Cette R17 sera exposée au Concours d’élégance de Chantilly du 12 au 15 septembre, puis au Mondial de l’Auto de Paris du 14 au 20 octobre 2024.