Renault Estafette Concept : l’utilitaire urbain de demain ?

BMW X1 : Demandez une offre !

Renault dévoile ainsi l’Estafette Concept, l’interprétation de ce que pourrait être l’utilitaire urbain de demain. Développé sur une plateforme électrique, il est donc étudié pour correspondre aux professionnels en milieu urbain.

Texte : Gaël Angleviel / Images : Renault Group

Renault Estafette Concept, l’utilitaire repensé

Avec l’essor des plateformes de commerce en ligne, les livraisons de marchandises ont en effet connu une explosion. Mais l’accès aux centres urbains devient de plus en plus restreint. Dans ce nouveau contexte, il est désormais clair que les fourgons classiques seront de moins en moins appropriés pour les professionnels. C’est pourquoi grâce à la nouvelle plateforme FlexEVan développée par Flexis (une entreprise partenaire de Renault Group), Renault envisage de créer le fourgon urbain parfait. Ils réinterprètent 65 ans après l’Estafette, le concept qui avait alors transformé le monde des fourgonnettes.

Ce projet tient compte des besoins identifiés, des retours d’expérience et des observations de terrain des professionnels. Ils ont identifié deux priorités principales : la sécurité du livreur et de sa cargaison, ainsi que l’optimisation du temps. « Nous sommes ravis de contribuer à donner vie à la vision de Renault Group. Avec ses partenaires Volvo Group et CMA CGM Group, l’ambition commune est de révolutionner la logistique urbaine. Ceci en la rendant durable, sûre, intégrée à la ville et au service de tous, des chauffeurs aux habitants. Estafette Concept constitue la première illustration de ce que seront les véhicules utilitaires électriques de demain. Ils sont conçus pour la ville, compacts, connectés, au service d’une livraison 100 % durable » déclare Philippe Divry, CEO, Flexis SAS.

S’adapter au dernier kilomètre

L’Estafette repose sur une plateforme FlexEVan, co-développée avec Volvo et le géant de la logistique CMA CGM Group. Ainsi avec ses 4,87 m, elle occupe à peu près le même espace routier que le Kangoo de Renault. Cependant, le constructeur affirme qu’elle a l’agilité d’une Clio et une capacité de charge de 7,1 m². Soit proche de celle d’un camion Trafic beaucoup plus grand. Une hauteur inhabituellement élevée de 2,590 m permet donc d’y marcher sur toute la longueur. Et ce, de la cabine à l’arrière de la zone de chargement, tout en restant debout.

Une porte à enroulement à l’arrière s’ouvre sur toute la hauteur pour faciliter le chargement sur les quais de chargement. Tandis que lors des tournées de livraison, les conducteurs utiliseront les portes latérales avant pour décharger. Renault affirme que la conception ingénieuse des portes coulissantes les rend plus faciles à ouvrir et à fermer. Et que le fait qu’elles se rétractent en ligne droite plutôt que d’être d’abord tirées vers l’extérieur les rend moins éprouvantes pour le poignet du conducteur. Cependant, devoir traîner de grosses boîtes à travers la cabine semble être une corvée pour nous.

Ce design amusant aux couleurs vives mettent fin à l’image des utilitaires ennuyeux et anonymes. Elle est également beaucoup plus excitante à l’intérieur. En effet, les conducteurs interagissent avec un tableau de bord numérique de 7 pouces et un écran tactile séparé de 12 pouces. Il permet d’exécuter diverses applications logicielles dont différents artisans pourraient avoir besoin. Il y a des widgets sous l’écran et sur le volant pour stocker des applications favorites, ainsi qu’une paire d’écrans verticaux de 10 pouces de chaque côté pour les fonctions de rétroviseur.