Renault 5 Turbo 3E : le Père Noël existe !

BMW iX3 : Demandez une offre !

C’est à la surprise générale que Renault confirme que la R5 Turbo 3E sera produite en série. C’est le PDG de Renault Group, Luca de Meo qui le révèle dans le documentaire « Anatomie d’un come-back ».

Texte : Gaël Angleviel / Images : Renault Group

Renault 5 Turbo 3E, le mythe ressuscité !

Inspiré de la spectaculaire Renault 5 Turbo 2 des années 80, la R5 Turbo 3E est une formidable promesse de nostalgie. Renault la produira donc, certainement dès 2026, bien que Luca de Meo n’ait pas confirmé de date. Le modèle offre ainsi 500 ch aux roues arrière et propulsera le tout jusqu’à 100 km/h en 3″5. Cette 5 Turbo 3E reposera sur une plateforme spécifique et utilisera la technologie de moteurs électriques intégrés aux roues. Elle offrira plus du triple de la puissance du modèle original, produit jusqu’en 1984. Elle devient ainsi la Renault de série la plus puissante jamais conçue.

Lors d’une présentation exclusive, Bruno Vanel, responsable produit, a promis une expérience de conduite « exceptionnelle et inattendue ». Car, il a décrit le modèle comme « incroyablement agile », grâce à son groupe motopropulseur innovant. Le concept de 2022, qui annonçait plus de 374 ch, sera donc dépassé. Le modèle final offrira plus de 500 ch, grâce à deux moteurs électriques intégrés aux roues. Ces moteurs permettent un contrôle précis de chaque roue. Selon Vanel, les roues peuvent « faire ce qu’elles veulent ». Cette technologie, fournie par le spécialiste britannique Protean Electric. Cela permet d’éliminer le besoin d’un différentiel électronique ou d’une boîte manuelle simulée comme sur la Hyundai Ioniq 5 N.

Du rêve à la production…

C’est une première mondiale, Renault a révélé le passage à la production dans un documentaire. « Anatomie d’un come-back« , diffusée depuis le 13 décembre sur Prime Vidéo, raconte comment Renault Group a su se transformer à la suite d’une crise jamais vue dans ce secteur. Luca de Meo confirme également que le projet sous nos yeux n’est pas encore terminé. Il faudra donc s’attendre à quelques évolutions supplémentaires pour la version finale.

Avec cette configuration, le 0 à 100 km/h sera réalisé en moins de 3,5 secondes. Une performance décrite comme « époustouflante » par Vanel. Cette sportive électrique sera dotée d’une carrosserie en composite carbone. Renault n’a pas encore révélé ses dimensions exactes. Mais ses proportions diffèrent de celles de la Renault 5 standard, dont elle s’inspire vaguement. Seul l’angle du pare-brise est partagé entre les deux modèles. Le ratio entre le tableau de bord et l’essieu avant est plus long, confirmant l’utilisation d’une architecture unique pour le modèle de série. Le concept à deux places reposait sur un châssis tubulaire avec un arceau à l’arrière.

La carrosserie extrême de ce modèle vise l’aérodynamisme et le refroidissement. Elle inclut un grand aileron arrière, un diffuseur, des arches de roues élargies et des prises d’air latérales pour refroidir les moteurs. Une caractéristique clé du concept était ses trois modes de drift. Cela offrira plusieurs niveaux de plaisir, notamment la possibilité de faire des « donuts ». Ce concept utilisait également un frein à main manuel, un élément essentiel que Renault souhaite conserver sur le modèle final.

De la série, et plus si affinité ?

Sandeep Bhambra, chef du design avancé de Renault, a révélé que la demande du PDG Luca de Meo était de « créer un petit monstre ». Bhambra a confirmé que l’objectif avait toujours été d’en faire une voiture de série après l’accueil enthousiaste du concept. Renault n’a pas annoncé le nombre d’exemplaires produits, mais il s’agira probablement d’une édition limitée, avec un prix dépassant les 100 000 €, très probablement. Étant donné son rôle au sein du Groupe Renault, Alpine pourrait contribuer au développement de la voiture. Une production dans l’usine Alpine de Dieppe est aussi fortement envisagée.

Il y a quelques temps de cela, au moment de la présentation du concept-car de la Renault 5 E-Tech, Luca de Meo avait exprimé un souhait. En effet, il envisageait déjà le futur en annonçant que si à l’avenir le Championnat du Monde des Rallyes (WRC) accueillait une catégorie électrique, alors la R5 y sera alignée. Et bien, la FIA a fait évoluer le règlement du WRC pour 2027. La catégorie reine, appelée Rally1, y alignera des véhicules thermiques, hybrides et… 100 % électrique. Renault ou Alpine seront-elles engagées en WRC avec une R5 ou une A290 ?