Renault 4 E-Tech : le retour d’un mythe

BMW Série 2 Active Tourer : Demandez une offre !

A chacun son ambiance à bord de la R4

A chaque finition, une ambiance différente : sur la version Évolution, c’est un intérieur clair qui est proposé sur le tableau de bord. C’est donc un contraste avec la sellerie gris foncé avec sur surpiqures aux couleurs du drapeau français. Sur Techno, une sellerie en polyester recyclé imité les jeans que l’on porte. Ce motif se retrouve également sur le tableau de bord et les contre-portes. Enfin, la version Iconic propose un univers chic et sport. C’est le pied-de-poule qui est présent dans un textile (TEP) en partie recyclé et biosourcé. Sur le tableau de bord, un logo Renault 4 gravé au laser est rétro-éclairé.

Le coffre a demandé beaucoup d’attention de la part du losange qui souhaitait le rendre aussi volumineux et fonctionnel que celui de la 4L. Ainsi, le hayon descend jusqu’au bouclier pour accroître son ouverture. Les feux arrière ont été positionnés sur la carrosserie afin d’avoir l’impression d’un hayon d’un seul bloc. Le seuil de chargement est ainsi maintenu au plus bas malgré la grade au sol généreuse de la R4. Il est situé à 61 cm, ce qui le rend 10 cm plus bas que la moyenne du segment.

Et à l’instar du hayon très rectangulaire, le coffre lui aussi adopte cette forme cubique. Il affiche ainsi 420 litres de chargement exploitant chaque centimètre disponible à l’arrière du véhicule. Quant à l’ouverture de ce hayon, il est électrique grâce aux capteurs placés sous le plancher. En outre, le coffre se voit offrir un volume supplémentaire en abaissant les dossiers de la banquette. Et le dossier du passager avant se replie également, une première sur une Renault. Ainsi, on peut disposer de 2,20 m de longueur de chargement. Une petite armoire ou des skis d’adulte peuvent donc y être logés.

Basée sur AmpR Small, le plein de techno

Après la R5 E-Tech, cette R4 E-Tech est donc le deuxième véhicule a reposer sur la plateforme AmpR Small, dédiée aux véhicules électriques du segment B. La R4 possède donc près de 68 % des pièces communes avec la R5. Ainsi, l’attention a été portée sur le confort et le plaisir de conduite. Le train avant est reprise de la R5 avec une direction au rapport de démultiplication court afin d’obtenir un diamètre de braquage de 10,8 m. L’amortissement a lui aussi été retravaillé pour la rendre plus souple. Le train arrière est multi-bras, ce qui est réservé généralement au segment supérieur.

Le mode Extended Grip lui confère un esprit d’aventurière. Cette fonctionnalité agit sur l’antipatinage pour permettre à la R4 d’affronter plusieurs terrains. La monte pneumatique « tout-temps » se combine avec les modes « Snow » et « All-terrain ». Ceci permet donc d’ajuster l’antipatinage pour affronter des sols glissants.

La grande nouveauté de ce modèle est l’introduction de la fonction One Pedal, c’est le premier modèle Renault à le proposer. Disponible dès la finition Techno, cela permet donc de compléter les trois modes de freinage régénératifs. Dans les faits, la One Pedal maximise le freinage à la levée de l’accélérateur, jusqu’à l’arrêt final. Ce mode est désactivé en marche arrière pour conserver du rampage et permet de se garer plus facilement. Il s’active dès 12 km/h, il est en revanche désactivé en mode Snow.

Moteur, batterie et recharge, une offre simple et complète

L’offre de Renault se veut assez simple mais complète, ainsi deux batteries seront disponibles et deux moteurs différents. Celle qui permettra une meilleure autonomie, de 400 km, est la batterie de 52 kWh. Cette dernière est de type NMC (Nickel Manganèse Cobalt), elles seront assemblées dans la gigafactory de Douai à partir de mars 2025. Elle est donc associée au moteur de 110 kW (150 ch) de type synchrone à rotor bobiné. Il permet ainsi une grande polyvalence, accélère jusqu’à 100 km/h en 8″5, le 80 à 120 km/h en moins de 7″ et une vitesse maximale bridée à 150 km/h.

La deuxième batterie est de 40 kWh, combinée au moteur de 90 kW (120 ch) qui assure un peu plus de 300 km d’autonomie. Les deux versions de R4 embarquent un chargeur bidirectionnel 11 kW permettant de se brancher sur n’importe quelle borne européenne. La version 52 kWh reçoit aussi un chargeur DC100, ce qui permet une recharge de 15 à 85 % en 30 minutes. Sur la borne AC 11 kW, il faudra 4h30 pour passer de 10 % à la charge complète. Avec le modèle 40 kW, 30 minutes sont nécessaires pour passer de 10 à 80 % et 3h30 sur un AC 11 kW.

La R4 est aussi le second modèle de la gamme Renault à intégrer la charge bidirectionnelle. Cela permet de bénéficier des fonctions V2L, et V2G. La première permet de brancher un appareil 220V sur la voiture grâce à un adaptateur. Le second, après un contrat avec le fournisseur d’électricité, permet de réinjecter l’énergie de la batterie dans le réseau quand celui-ci est en tension.

OpenR Link et ADAS

Le tableau de bord est à l’identique de la R5, ce qui implique donc les mêmes technologies et les aides au pilotage. Face au conducteur, il y a donc toujours le double écran de 10″1 (7″ en entrée de gamme). Le système multimédia est toujours OpenR Link avec Google intégré. Grâce à l’intégration de Google Auto, c’est l’assurance d’avoir un système embarqué de premier ordre et de qualité. L’écran tactile est comme toujours d’une excellente réactivité, l’atout-maître pour convaincre des performances de l’interface.

Mais depuis la R5, un nouvel assistant-maison a fait ses débuts, il s’agit de RENO. Il s’agit d’un compagnon virtuel qui répond aux attentes du conducteur ou éventuellement lui propose des suggestions. Par exemple, si vous avez une conduite souple, il peut vous proposer de basculer en mode Eco. S’il détecte un risque d’embuage il peut vous suggérer d’actionner la climatisation. Et grâce à l’implantation de ChatGPT, RENO peut également répondre à de nombreux sujets.

De plus, les aides à la conduite sont dignes du segment supérieur, la R4 intègre les ADAS obligatoires en surpassant les exigences GSR II. Elle offre, entre autres, freinage d’urgence avant/arrière, détection de trajectoire, et alerte de sortie sécurisée. Le bouton « My Safety Switch » permet d’activer cinq ADAS simultanément. Le système Active Driver Assist permet une conduite de niveau 2. En cas d’accident, un freinage automatique post-collision est activé. « Safety Score » et « Safety Coach » complètent ces aides.

Du 100 % made in France

La Renault 4 E-Tech electric est assemblée à l’usine Ampere de Maubeuge, avec un moteur fabriqué à Cléon et un bac de batteries à Ruitz. Les batteries seront produites à Douai, dans une gigafactory AESC, dès mars 2025. 75 % des fournisseurs se trouvent à moins de 300 km du pôle Ampere ElectriCity (Douai, Maubeuge, Ruitz). Cette localisation permet à la Renault 4 E-Tech electric d’obtenir le label « Origine France Garantie ».

Quant à la fourchette de prix, Renault n’a rien communiqué. Mais le modèle devrait se positionner dans la moyenne de ce que pratique la R5. Pour rappel, la R5 débute à partir de 27 990 € dans sa version à autonomie de 300 km et disponible à la commande en fin d’année. La version avec la batterie de 52 kWh débute dès 33 490 € en finition Techno.

Dimensions et poids

Longueur : 4,14 m
Largeur : 1,80 m
Hauteur : 1,57 m
Empattement : 2,62 m
Porte-à-faux avant : 766 mm
Porte-à-faux arrière : 753 mm
Garde au sol : 181 mm
Poids : à partir de 1 410 kilos
Volume de coffre : 420 litres
Hauteur de chargement : 607 mm
Capacité de remorquage : 750 kg

Pages : 1 2