Renault 4 E-Tech : le retour d’un mythe

BMW XM : Demandez une offre !

Après le lancement de la Renault 5 E-Tech, le losange fait renaître un autre mythe : la R4. Celle qui était aussi connue sous le nom de 4L, nous revient avec la Renault 4 E-Tech en version 100 % électrique.

Texte : Gaël Angleviel / Images : Groupe Renault

Renault 4 E-Tech, prolonger son précieux héritage

La Renault 4, c’est une vraie success-story en France et de par le monde, une révolution pour l’époque. Le directeur de la Régie Renault de l’époque, Pierre Dreyfus (1956), demanda une voiture avec du volume. Pour l’époque, la voiture ne se consommait presque exclusivement qu’au format tricorps avec le moteur à l’arrière. Ainsi, cette nouvelle proposition de Renault offrait de la polyvalence, ce qui n’était pas la priorité des autres modèles. La 4L sera produite de 1961 à 1992 en France, elle prolongera sa vie jusqu’en 1994 en Espagne et même 1995 au Maroc. C’est donc près de 30 ans après la fin de sa production que la nouvelle R4 reviendra dans les concessions du losange.

Renault veut accélérer sa transition énergétique à l’échelle européenne avec ce nouveau modèle. Évoluant aux côtés de la R5, la R4 E-Tech se veut être la version Captur de la Clio. Elle gardera à l’esprit la polyvalence du modèle dont elle descend et s’adressera au plus grand nombre. Elle est conçue si bien pour les trajets quotidiens que pour les week-ends ou les sorties loisir.

« Avec Renault 4 E-Tech electric, Renault franchit une nouvelle étape vers la démocratisation du véhicule électrique en Europe. Ce modèle vient compléter une gamme déjà variée avec Mégane, Scénic et la toute nouvelle Renault 5 E-Tech electric. Mais il manquait encore une voiture compacte avec du volume. C’est chose faite avec un modèle polyvalent, pratique, modulaire et doté d’un grand coffre facile à charger. Une voiture capable de répondre au maximum d’usages de la vie de tous les jours. Une voiture électrique populaire bien dans son époque, avec un maximum de technologies utiles et de confort » déclare Fabrice Cambolive, PDG de la marque Renault.

La R4 avec son design rétro-futuriste

Si les lignes ne nous sont pas étrangères, c’est parce que le concept 4EVER Trophy fut dévoilé en 2022. Et la nouvelle Renault 4 E-Tech s’en inspire beaucoup. Elle se place donc sur le segment B avec comme pour dimensions : 4,14 m de long pour 1,80 m de large et 1,57 m de hauteur. Sa garde au sol est de 18,1 cm ce qui est 1,2 cm plus haut que le Captur. Son empattement est de 2,62 m ce qui profite à son habitabilité.

Toutes les versions seront chaussées de pneus 18″, afin de conserver son look d’aventurière. Renault a opté pour 3 dessins différents selon les finitions. Dès la première version entrée de gamme Évolution, les jantes portent le nom de Jogging. Ensuite, sur Techno, ce sont les Sixties et Parisienne sur la finition Iconic. Ces trois noms ne sont pas choisis au hasard, ils correspondent aux séries limitées de la première R4. La Jogging est sortie en 1981 tandis que la Sixties date de 1985 et la Parisienne, collaboration avec le magazine ELLE, remonte à 1963. Immédiatement reconnaissable, la calandre de la R4 est un clin d’œil au passé. Mais plus que ça, c’est une première car elle est entièrement illuminée sur son contour et son logo. Les optiques avant son bien entendu circulaires, et rétroéclairé sous la calandre.

Tout dans le design rappelle la 4L

Quel que soit l’angle que vous choisissez pour observer la nouvelle Renault 4, elle vous rappelle son ancêtre. Le capot plonge légèrement vers l’avant jusqu’à la calandre très verticale. Les grilles d’aération en haut du capot sont également présentes. Les ailes avant son sculptées en arrondies comme le modèle originel. Si l’on observe bien les boucliers, ils intègrent aussi les butoirs de caoutchouc de la 4L, mais ces derniers sont désormais personnalisables.

De profil, la vitre de custode rappelle également le modèle emblématique, tout comme les sculptures des portières, rappelant la protection en plastique de son aïeule. Le toit est aussi très inspiré du premier modèle, il peut même recevoir en option une capote souple et coulissante. A l’arrière, Renault a modernisé les feux gélule, histoire de finaliser l’aspect rétro de l’ensemble de la ligne.

L’un des atout-charme de la R4, ce sont des teintes de carrosserie. Le nouveau modèle en proposera 7 : Blanc Glacier, Gris Urbain, Noir Étoilé, Rouge Carmin, Brun Terracotta, Vert Hauts-de-France et Bleu Nuage. Renault promet près de 670 combinaisons possibles sur cette R4 E-Tech.

« C’est avec beaucoup de passion et une certaine émotion que nous avons décidé de faire renaître Renault 4 à travers une citadine polyvalente 100 % électrique à la fois fonctionnelle et ultra-moderne. On y retrouve les ingrédients qui ont fait l’alchimie de la recette originale, à l’instar de sa silhouette instantanément reconnaissable. Et en même temps on découvre de nombreux détails sophistiqués et tech qui en font une citadine contemporaine combinant raffinement et audace » affirme Gille Vidal, Directeur du Design Renault & Ampere.

Page 2 : la vie à bord, les motorisations, la technologie embarquée

Pages : 1 2