Red Bull RB17 : une F1 de 1 200 ch pour la route !
Red Bull Advanced Technologies et son ingénieur-star de la F1, Adrian Newey, dévoilent la RB17. Une hypercar sculptée pour la performance aérodynamique et qui profite de 20 ans de succès de Red Bull en F1.
La RB17 de Red Bull, une F1 carrossée pour la route
Adrian Newey est un ingénieur qui officie comme directeur technique dans l’écurie de F1, Red Bull Racing. Il est à ce poste depuis 2008 et a ainsi réussi à hisser l’écurie au sommet de la F1 avec 4 titres consécutifs pilotes et constructeurs de 2010 à 2013 avec Sebastian Vettel. La performance est aussi rééditée depuis 2021, avec trois titres consécutifs pour Max Verstappen, et les titres constructeurs de 2022 et 2023 pour l’équipe basée à Milton Keynes.
Au cours de la dernière décennie, il y a eu un partenariat entre Red Bull Advanced Technologies et Aston Martin. Sous la direction d’Adrian Newey, cela a donc donné naissance à l’hypercar Valkyrie. Forte d’un V12 atmosphérique 6,5l Cosworth assisté d’un bloc électrique, elle revendique une puissance de 1 155 ch.
Ici, Red Bull et Adrian Newey dévoilent dans le cadre du Festival of Speed de Goodwood la RB17. Il s’agit d’une hypercar reposant sur un un châssis monocoque biplace en fibre de carbone. Dans son dos, un V10 atmosphérique, également issu de chez Cosworth qui développe 1 000 ch. Il est également assisté d’un bloc électrique revendiquant 200 ch, la puissance combinée est de 1 200 ch ! La zone rouge de ce V10 atmosphérique est de 15 000 trs/min, ça doit sacrément brailler !
Le dernier projet de Newey
Avec des chiffres pareils et un poids annoncé par Red Bull en-dessous de 900 kg, les performances sont stratosphériques. Tous les chiffres n’ont pas été dévoilés, à l’exception de la VMAX de 350 km/h. On sait aussi que le profil aérodynamique de cette hypercar produit près de 1 700 kg de force d’appuis à haute vitesse. Ainsi, Red Bull Advanced Technologies assemblera ce bolide infernal à seulement 50 exemplaires. Le prix dépassera les 5 millions de dollars, il est fort à parier que tous les modèles soient déjà réservés.
Adrian Newey
« Cela faisait plusieurs années que je réfléchissais à l’idée de relever le défi de concevoir notre propre hypercar, du concept à la livraison, et ce fut un projet et un parcours magnifiques. Le jour où nous levons enfin le voile et voyons naître la RB17 est vraiment remarquable. L’hypercar RB17 incarne tout ce que nous représentons : une puissance, une vitesse et une beauté indéniables. Elle est très exploitable dans ses capacités, et nous avons veillé à la concevoir comme une voiture à deux places afin que le frisson de la conduite à des vitesses de F1 puisse être apprécié avec un ami ou un partenaire. »