Pourquoi Citroën a un problème avec sa ë-C3 ?

BMW Série 2 Active Tourer : Demandez une offre !

Citroën est engagé dans un contre-la-montre avec sa nouvelle citadine ë-C3. En effet, la version électrique de la citadine aux chevrons abordable n’est toujours pas sortie des chaînes de production.

Texte : Gaël Angleviel / Images : Stellantis

Vers une catastrophe pour Citroën avec la ë-C3 ?

Que se passe-t-il chez Citroën qui n’a toujours pas commencé à assembler sa nouvelle ë-C3 ? Cette dernière s’est présentée comme étant l’alternative accessible pour un véhicule électrique. Mais, aucune ë-C3 n’est encore sortie des chaînes de production de l’usine Stellantis de Trnava en Slovaquie. Et désormais, c’est la course contre-la-montre car Citroën doit les livrer avant le 30 septembre 2024. Sans quoi, les 6 000 euros accordés par l’état pour le Leasing Social passeront à la trappe. Pour le consommateur, il n’y aura aucune différence, car le constructeur les prendra à sa charge. Le problème c’est que cela risque de coûter près de 35 millions d’euros. Évidemment, en interne, c’est une situation que l’on souhaite éviter.

Pourquoi existe-t-il un retard à l’allumage ? Et bien, Citroën affirme que « les critères de qualité, de manufacturing ne sont pas encore tous réunis ». Le constructeur espère bien que la situation change avant la date fatidique. De plus, la firme fait face à des bugs récurrents qui demandent des corrections. Au 12 septembre, un porte-parole rapporte que l’assemblage n’a toujours pas débuté. Les clients ayant commandé leur modèle en mai 2024, n’ont toujours pas de date de livraison.

En retard, et un peu plus radine, les clients ne vont pas apprécier

Outre les retards de livraison, un autre problème fâcheux s’ajoute aux mésaventures de l’ë-C3. Citroën a décidé que les commandes réalisées après le 2 septembre 2024 verront la dotation de série revue. En effet, contrairement à ce qu’indique encore le configurateur en ligne, la version de base « YOU » ne propose plus les projecteurs à LED. Des responsables de la marque ont bien confirmé que le technologie halogène remplaçait les LED sur l’entrée de gamme. Les projecteurs à LED seront toujours disponibles sur la version haut de gamme « MAX ».

Autre mesquinerie, les poignées de portes ne seront plus noires brillantes, mais mates. Il va de même pour le traitement des aérateurs. Quant au miroir de courtoisie, il faudra aussi faire l’impasse dessus. Autre suppression également, le frein à main automatique, redevient un frein à main conventionnel mécanique. Enfin, dernier bémol, la monte pneumatique a changé, réduisant ainsi l’autonomie de 14 km du modèle. Pour rappel, cette version est annoncée à 326 km en norme WLTP.

Cela commence à faire beaucoup pour le petit modèle de Citroën qui exploite la plateforme Smart Car, conçu par l’Indien Tata. L’adaptation de tous les process s’annoncent plus complexes que prévus et créent ce retard à l’allumage. C’est d’autant plus dommageable, car Citroën n’a pas le droit à l’erreur avec ce modèle. En version électrique, il se confronte à l’autre citadine accessible, la Dacia Spring. Et une autre citadine électrique compte bien séduire la clientèle, c’est la Renault R5. Elle est un peu plus chère, mais elle est entièrement fabriquée en France.