Plus que 7 modèles en lice pour la plus belle voiture de l’année
Miroir, oh mon beau miroir, dis moi qui est la plus belle…Ceci serait tout à fait à propos pour l’élection Miss France qui se tiendra ce week-end. Mais non sur Sport-Cars, les Demoiselles qu’on met à l’honneur, ont aussi une silhouette plutôt flatteuse et font également rêver les hommes…je parle bien sûr des plus belles voitures de l’année 2015.
A ne pas confondre avec l’élection de la voiture de l’année, le Festival Automobile International organise l’élection du plus beau modèle de série commercialisé en 2015. Un autre critère vient s’ajouter, la voiture ne doit pas excéder un montant de 55 000€.
Elles ne sont plus que 7 en lice et le verdict tombera le 26 janvier lors du Festival, où se tiendra parallèlement une exposition de concept-cars. C’est le public qui aura la lourde tâche de choisir parmi les modèles suivants:
- Infiniti Q30: Elle est arrivée dans un segment très prisé notamment par les constructeurs allemands, celui des Berlines Compactes. La marque premium de Nissan a l’occasion de se distinguer ici.
- Jaguar F-Pace: L’an dernier, Jaguar a déjà décroché le titre avec la Jaguar XE. La firme britannique a d’ailleurs fait un lancement en fanfare de sa F-Pace à l’occasion du Salon de Francfort, avec un looping d’exception. Le pilote-cascadeur Terry Grant est resté pied au plancher pour prendre 6,5g d’accélération entre forces centripède et centrifuge, garder les roues F-Space scotchées au revêtement jusqu’à l’apogée de son 360° à plus de 19m de haut la tête à l’envers, et inscrire le nom du premier SUV de Jaguar en lettres d’or dans le livre Guinness des records du monde. (voir article Agenda de l’Automobile)
- Mazda CX-3: Un autre SUV, mais à la mode japonaise. Si le petit MX-5 est le fer de lance de la marque, la nouvelle génération de ses SUV est plutôt attrayante esthétiquement.
- Mercedes Classe C Coupé: Elle est la petite dernière de la Classe C. Après la berline et le Break, il ne manquait plus que le coupé qui offre un style encore plus raffiné se rapprochant de la Classe S (mais pour moins de 55 000 euros).
- Mercedes GLC: Mercedes frappe fort sur le plan stylistique avec deux modèles retenus pour l’élection de la plus belle voiture de l’année. Par rapport au Coupé Classe C, le défi est de taille pour le SUV GLC. Il doit faire oublier l’échec du GLK. Son style s’avère nettement plus gracieux.
- MINI Clubman: La politique de MINI change surtout sur ses codes stylistiques. La voiture jouet, fun, en mode Lifestyle prend des formes et du volumes pour être considéré comme une voiture pour toute la famille. Et le Clubman en est la parfaite illustration avec un design plus raffiné.
- Renault Talisman: Exit Laguna et Latitude (si si, la Latitude est une voiture qui a été commercialisée par Renault), voici la Talisman. Avec un lancement en grande pompe la berline a des prétentions pour tendre vers le premium. Esthétiquement, Renault marque des points même si à l’intérieur quelques couacs persistent (voir notre essai).
Les votes débutent aujourd’hui et se font exclusivement par internet sur http://plusbellevoituredelannee.eurosport.fr/. Il vous sera possible de voter jusqu’au 17 janvier 2016. Alors une confirmation pour Jaguar, une des deux Mercedes parviendra-t-elle à l’emporter, le changement de style de MINI payera-t-il, les Japonaises auront-elles leur chance et surtout le charme à la Française opèrera-t-il?
A lire aussi:
Infiniti Q30: Première photo officielle avant Francfort
Et la plus belle voiture de l’année est…la Jaguar XE
Mercedes: Le GLC remplaçant du GLK
Essai MINI Clubman Cooper S: Monsieur Plus