Peugeot offre une nouvelle face avant à son 2008

BMW Série 2 Active Tourer : Demandez une offre !

Lancé en 2019, la deuxième génération du SUV urbain 2008 est toujours un succès pour Peugeot. L’occasion après trois ans de carrière de lui offrir un lifting de mi-carrière.

Un lifting pour le Peugeot 2008

C’est un best-seller sur le segment B depuis près de 3 ans, Peugeot annonce 700 000 exemplaires produits. Et sa déclinaison en tout-électrique (E-2008) a trouvé preneur auprès de 75 000 clients. Depuis son lancement, le modèle a toujours figuré sur le podium des ventes du segment B en Europe.

Après les nouvelles 508 berline et 508 SW, le 2008 est le deuxième modèle à adopter la nouvelle signature lumineuse de Peugeot. Ainsi, les trois griffes lumineuses migrent du phare avant vers l’insert du bouclier avant. Toutes les versions du nouveau 2008 bénéficient de cette nouvelle signature lumineuse. Les nouveaux feux arrière à LED dont bénéficient toutes les versions du nouveau 2008, réinterprètent aussi les griffes Peugeot. Elles sont ici constituées de trois doubles lamelles horizontales superposées, fines et élégantes. Les feux de recul et les clignotants sont aussi à LED.

Le restylage de la face avant est également l’occasion pour Peugeot d’y intégrer son tout nouveau logo. La calandre s’étire un peu plus vers les phares contrairement à la version précédente. Le motif est ainsi repris hors de la calandre pour se jumeler avec les blocs optiques.

Moderne, le Gris Selenium, choisi comme couleur de lancement, est aussi la teinte offerte dans la palette disponible. Le nouveau Blanc Okenite, riche en reflets gris-bleutés fait son arrivée au catalogue. La version GT bénéficie en série d’un toit biton noir. Sur tous les nouveaux 2008, les rétroviseurs sont noirs, quelle que soit la couleur de carrosserie choisie. Le nouveau 2008 est disponible en six couleurs de carrosserie (Gris Selenium, Gris Artense, Blanc Okenite, Noir Perla Nera, Rouge Elixir et Bleu Vertigo).

Le 2008 se modernise

De nouvelles jantes sont disponibles en 16, 17 et 18 pouces, déjà inaugurées par la nouvelle Peugeot 408. Les badges avant, latéraux et arrière des nouveaux 2008, bénéficient d’une nouvelle typographie et d’une nouvelle teinte Gris Basalte. Le E-2008 reçoit un badge « E » de couleur Bleu Dichroïque et Blanc. A l’arrière le monogramme PEUGEOT s’installe sur toute la largeur du bandeau de volet de coffre.

Toutes les versions du nouveau 2008 bénéficient de tissus de sièges renouvelés, illustrant une véritable montée en gamme à l’image de la nouvelle sellerie en Alcantara disponible en option sur les versions GT.

A l’intérieur, l’instrumentalisation i-Cockpit de Peugeot fait partie des marqueurs des modèles de Sochaux. Conformément aux modèles du Lion, les compteurs face conducteurs se situent au-dessus du mini-volant. Ces derniers sont digitaux sur les versions ALLURE et GT. La dalle de 10 pouces reçoit un nouveau design, sur les versions GT c’est un affichage en 3D auquel on a droit.

La couleur de l’affichage, la hiérarchie et la disposition des informations sont entièrement paramétrables en fonction des préférences du conducteur. En version ACTIVE (entrée de gamme), le 2008 conserve son combiné d’instruments analogique.

Tous les 2008 reçoivent désormais en série un écran central tactile de 10 pouces (contre 7 pouces auparavant sur les deux premières finitions). Il permet de commander les fonctions radio et téléphone (version ACTIVE) ou la dernière génération des systèmes d’info-divertissement PEUGEOT i-Connect et PEUGEOT i-Connect Advanced. Sur les versions ALLURE et GT, l’écran central est de technologie HD. Sous l’écran central, les touches piano sont conservées pour permettre un accès rapide aux fonctions clés.

Toujours plus efficient en électrique, autonomie en hausse

Pionnier des SUV 100 % électriques du segment B, le E-2008 reçoit la nouvelle motorisation déjà adoptée par les E-208 et E-308. La puissance maximale progresse de 15%, passant de 100 kW/136 ch à 115 kW/156 ch, tandis que la batterie passe de 50 kWh à 54 kWh. Ainsi, l’autonomie grimpe à 406 km (WLTP) contre 345 km auparavant.

Deux types de chargeurs sont disponibles sur le E-2008, de 7,4 kW et le triphasé de 11 kW. Les temps de recharge de 20 % à 80 % estimatifs sont de 30 mn depuis une borne publique (100 kW), de 4h40 depuis une Wall Box (7,4 kW) et de 11h10 depuis une prise renforcée (3,2 kW).

La nouveauté arrivera début 2024 avec une motorisation hybride 48V. Le moteur essence PureTech de 136 ch de nouvelle génération sera associé à une boîte 6 vitesses à double embrayage qui intègre un moteur électrique. La batterie se recharge pendant la conduite. Ainsi doté, on gagne en couple à bas régime et une réduction de 15% de la consommation de carburant. En conduite urbaine, c’est près de 50% du temps de roulage en mode tout-électrique.

Le reste de la gamme des moteurs thermiques

En plus des motorisations électrifiées, il reste la gamme des moteurs Essence et Diesel. Ainsi, le PureTech 100 est le même 3 cylindres 1,2l doté de la fonction Stop & Start et d’une boîte manuelle à 6 rapports. Le PureTech 130 est le même bloc porté à 130 ch, mais peut être associé à une boîte automatique à 8 rapports EAT8. Enfin le BlueHDi 130 EAT8 est le 4 cylindres 1,5l doté du Stop & Start et de la boîte automatique à 8 rapports.

Vie à bord, équipements

Pour ce qui est de la vie à bord ou des aides à la conduite, le Peugeot 2008 se veut le plus complet possible. Aussi, on compte de nombreuses prises USB (3 USB-C – deux à l’avant, une à l’arrière – sur ALLURE et GT). Sur la E-2008, on y voit une prise USB-C et une prise USB-A à l’arrière. Le tableau de bord propose toujours un chargeur à induction pour les smartphones, les caméras HD sont bien utiles pour le stationnement.

Ailleurs, on trouve également le régulateur de vitesse adaptatif, le freinage automatique d’urgence, l’alerte de franchissement de ligne. Il y a aussi le système de détection d’attention du conducteur, qui détecte les troubles de la vigilance de ce dernier. Les rétroviseurs sont équipés de témoin d’angle-mort.

Enfin, au niveau de la gamme, trois niveau de finition pour que le choix soit simplifié pour le client. ACTIVE, ALLURE et GT sont désormais au catalogue. La signature trois griffes est présente dès le premier niveau de finition. On dispose également de la climatisation automatique, aide au stationnement, vitres avant et arrière électrique. On retrouve le i-Cockpit avec l’écran central tactile de 10 pouces. Dès le deuxième niveau de finition, les jantes de 17 pouces sont proposées. Les compteurs sont digitaux, le système d’info-divertissement i-Connect…

En version GT, les projecteurs avant sont Full LED, la caméra de stationnement HD. L’accès et le démarrage se font sans clé. Les rétroviseurs rabattables avec éclairage d’accueil, le toit Black Diamond et les monogrammes GT.

Le nouveau 2008 conserve les mêmes dimensions extérieures. 4,30 m de long, 1,987 m de large (rétroviseurs compris), 1,55 m de haut. Le volume de coffre est inchangé à 434 litres (sous tablette).