Peugeot décline sa 408 en version électrique

BMW iX3 : Demandez une offre !

Un peu plus de deux ans après le lancement du SUV coupé fastback 408, Peugeot le décline en version électrique. Si certains seront séduits par son design, d’autres vont déchanter par la proposition faite.

Texte : Gaël Angleviel / Images : Stellantis

L’électrique pour sauver le Soldat Peugeot 408

Si vous avez déjà croisé sur la route une Peugeot 408, vous êtes chanceux. En 2023, le SUV coupé du lion s’est écoulé à moins de 9 000 exemplaires. Sur les neuf premiers mois de l’année 2024, ce sont 4 278 modèles écoulés. Un oiseau rare. Il s’agit de l’avant-dernier modèle le moins vendu de la gamme Peugeot, devant la berline 508. Certains pointent un prix de vente élevé, alors que des SUV 3008, DS7 sont plus chers et se vendent mieux. Le prix n’est pas le problème principal, mais plutôt une saturation du segment des SUV, et désormais des SUV coupés.

Aussi, pour trouver une autre clientèle, Peugeot décide de le convertir au 100 % électrique. Ce n’est pas une si mauvaise idée, encore faut-il lui donner les armes pour se battre. Et sur ce volet, Peugeot rate encore la cible. En effet, ce dernier est équipé du moteur de 157 kW/210 ch et d’une batterie NMC de 58,2 kWh. Cette dernière offrira donc une autonomie de 453 km (WLTP), c’est moins que les nouvelles versions grande autonomie des E-3008 et E-5008.

Si Peugeot assure que cela correspond à l’usage moyen des conducteurs, on parle quand même d’un véhicule loisir pour des longs trajets. Il faudra revoir à la baisse son rayon d’action pour partir en vacances. Mais le plus handicapant reste sa capacité de recharge : 120 kW au maximum, passant de 20 à 80 % en 30 minutes (100 km d’autonomie retrouvés après 10 minutes). Un seul élément manque à cette annonce : le prix en concessions.

Une concurrence encore trop forte pour la E-408 ?

Ce qui est également dommage, c’est que le E-3008 peut parcourir 527 km avec la petite batterie. Et récemment avec l’annonce de la version grande autonomie, il passe la barre symbolique des 700 km. D’autres SUV font beaucoup mieux sur le marché, comme le KIA EV6 capable de passer de 10 à 80 % en 18 minutes avec une batterie de 84 kWh. Le SUV coréen offre également une plus grande autonomie avec 613 km, ce qui est déjà plus appréciable.

Esthétiquement, rien ne change sur cette E-408. Elle apporte néanmoins enfin un planificateur de trajets en fonction des bornes de recharge. Peugeot offre désormais une garantie de 8 ans ou 160 000 km grâce à son programme Allure Care. Les clients peuvent ainsi choisir leur Peugeot E-408 en version Allure ou dans la version plus haut de gamme GT. La version GT se distingue par des équipements supplémentaires, tels que des phares à LED matriciels, un hayon électrique mains libres, un éclairage d’ambiance et des technologies d’assistance à la conduite de niveau 2. Cependant, les deux finitions sont équipées de fonctionnalités comme Apple CarPlay sans fil, une climatisation bi-zone, une pompe à chaleur, ainsi qu’un planificateur de trajets intégré au système de navigation et une application de charge pour smartphone, afin de maximiser l’utilisation de la petite batterie.