Occasion : KIA e-Niro, le SUV électrique à adopter
Lancé en 2016, le KIA Niro est un SUV du segment C proposé à la fois en hybride, en hybride rechargeable et en 100 % électrique (e-Niro). C’est cette dernière motorisation, lancée à l’automne 2018, qui nous a particulièrement intéressé alors que le marché des véhicules à batterie soulève toujours de nombreuses questions.
KIA e-Niro, l’un des meilleurs SUV électriques du marché ?
Long de 4,37m pour 1,80 m de large et 1,57 m de hauteur, ce SUV électrique coréen répond bien aux attentes du marché européen. Derrière un design affirmé mais raisonnablement démonstratif, il recèle une technologie électrique qui le positionne parmi les meilleurs acteurs de sa génération. Annonçant une autonomie mixte de 455 km (615 km en cycle urbain), ce qui est supérieur à l’offre du moment sur le marché automobile, il affiche une consommation basse qui tient ses promesses. Nos premiers essais ont mis en lumière une consommation de 15,9 kWh, et certains confrères experts de l’éco-conduite ont même réussi à descendre à 14 kWh/100 km. Sur route, et plus encore en milieu urbain, il est donc tout à fait envisageable de parcourir jusqu’à 400 km avec une seule charge. Sur autoroute, comptez en revanche autour de 380 à 300 km avant de devoir « faire le plein », mais comme toutes les deux la pause s’impose… Ce sera alors le temps de recharge qui sera déterminant, et là aussi ce Kia se débrouille plutôt bien.
Deux batteries, mais en réalité plutôt une
Kia indique que l’e-Niro peut être rechargé avec une puissance maximale de 77 kW en courant continu via le port Combo (CCS). Cependant, sa capacité de charge en courant alternatif est de à 7,2 kW, ou 11 kW en option (à vérifier avant d’acheter). Sur borne rapide, il peut donc récupérer 80 % de sa capacité en seulement 42 minutes. Pour les plus petits budgets, une deuxième batterie de 39,2 kWh, selon une autonomie homologuée en cycle mixte à 289 km, a été commercialisée. Mais l’immense majorité des ventes en neuf ont été conclues avec la grosse batterie, qui offre un rayon d’action bien plus généreux pour un budget à peine supérieur. Ne vous en privez pas, sauf si votre besoin cadre vraiment avec la petite batterie, ou que le prix est vraiment très bas. A noter que cette première génération a été un succès commercial, avec plus de 82 000 exemplaires écoulés en Europe.
Des technologies nouvelles au service de la conduite
Cette version 100 % électrique développe 204 ch sur le train avant. C’est largement assez, car lorsque le couple libère la puissance le train avant peut avoir du mal à suivre. N’hésitez pas à échanger les pneus Khumo souvent vendus avec la voiture en première monte contre une marque de première ligne. Dans tous les cas, les performances et les relances sont largement suffisantes pour un usage quotidien. Un peu plus lourd que la version hybride, le Niro 100 électrique est assez dynamique. Mais toute conduite trop sportive sera sanctionnée par des mouvements de caisse importants, faisant ressentir le poids de la voiture. Malgré sa puissance importante dès le démarrage, le e-Niro doit être mené avec du doigté. Vous serez alors séduits par ses modes de régénérations qui, selon 4 niveaux (Eco+, Eco, Normal et Sport) vous permettent de moduler la régénération. La conduite peut se faire sans toucher à la pédale de frein (qui offre par ailleurs un toucher assez artificiel). Vous vous prendrez très vite au jeu, et c’est tant mieux pour la régénération des batteries, surtout que cet amusement vous offrira un peu plus d’autonomie.
En occasion, l’offre est assez large et l’équipement d’origine est assez garni. Mais privilégiez, si vous le pouvez, la version Premium qui dispose (entre autres) d’un système hifi JBL d’excellente qualité. Quand on roule dans une voiture électrique, et donc silencieuse, ça compte !
Fiabilité du Kia e-Niro
Profitant de la bonne réputation du groupe corée, Hyundai a livré une copie presque parfaite. Mais comme chaque modèle d’une production automobile, il y a quelques couacs. Ainsi, le modèle a connu une campagne de rappels concernant les modèles thermiques. D’autres petits soucis de fiabilité sont inhérents à l’ensemble de la gamme.
On peut ainsi noter un grincement du volant, un problème connu mais solutionné chez les concessionnaires. Certains autres modèles ont aussi été touché par un défaut de mise à jour du système multimédia. En effet, ce dernier demande une mise à jour manuelle, mais répète le message à chaque allumage du moteur. Ce défaut lié à l’électronique se corrige via une mise à jour du système à faire chez un professionnel. Les gicleurs de lave-glace connaissent également un problème par basses températures. Ces derniers peuvent avoir la buse qui givre et empêche donc le lave-glace d’être projeté sur le pare-brise.
Bilan de l’essai occasion Kia e-Niro
Premier essai transformé pour ce KIA e-Niro avec une offre globalement cohérente. Ce SUV est « facile à vivre » au quotidien car il offre le bon gabarit et une technologie électrique éprouvée. S’agissant d’une première génération, la proposition a évolué et le Niro II, lancé en 2022, a corrigé les points qui le méritaient. Si votre budget vous le permet et que son design plus moderne vous plait, n’hésitez pas.
+ Garantie 7 ans / 150 000 km
+ Ergonomie simple
+ Rapport gabarit / habitabilité
+ Coût à l’usage maîtrisé
– Volume du coffre
– Dosage du freinage
– Transmission robotisée sonore