Nouvelle Twingo : laquelle choisir ?
La Twingo 3ème génération arrive sur nos routes avec, pour le moment, deux motorisations et trois niveaux de finitions. Pour vous aider à bien choisir celle qui répondra le mieux à vos attentes, nous avons pris le volant !
Le retour d’un design plaisant
La première génération de Twingo (présentée au Mondial de l’automobile en 1992) avait surpris par son design jovial et novateur et ses couleurs flashy.
Force fut de constater, lors de l’arrivée de la seconde version, que le modèle fétiche de Renault était en pleine déprime avec un look passe partout. Et les clients ne se sont pas trompés, lui préférant les modèles concurrents (certes plus nombreux qu’en 1992 : 25 contre 5…)
La version restylée (Twingo II phase 2) retrouvait le sourire et celle dont nous venons de prendre le volant nous a emballés par son look comme en témoigne, par exemple, le becquet arrière de série très travaillé qui ajoute une petite touche sportive.
» Nouvelle Twingo puise son inspiration dans la Twingo originelle mais aussi la R5. Avec un parti-pris d’innovation marqué en style et en architecture, nous avons voulu proposer une interprétation moderne de la voiture urbaine » Laurens van den Acker, Directeur du Design Industriel de Renault.
[nextpage title= »Ses dimensions »]
Plus petite mais plus grande
La nouvelle Twingo mesure 10 centimètres de moins que l’ancienne mais arrive à offrir 33 centimètres de plus de la planche de bord à la porte du coffre. Cela a été possible en positionnant le moteur à l’arrière, ce qui a permis de raccourcir le capot moteur, et en repoussant les roues aux quatre coins. Longue de 3,59 mètres, elle dispose d’un empattement de 2,49 mètres !
Le coffre offre 219 dm3 et un plancher plat une fois la banquette arrière 50/50 rabattue (980 dm3). Le siège passager à l’avant se rabat et offre une longueur de chargement record de 2,31 mètres.
5 portes à vivre
Pour la première fois de son histoire, la Twingo permet aux passagers arrière de disposer de leurs propres portes mais de simples fenêtres avec ouvertures par compas… L’insertion des poignées de ces dernières dans le montant donne la parfaite illusion de disposer d’une trois portes (qui ne devrait jamais voir le jour…).
Une fois à bord, on constate avec regret que la banquette arrière coulissante a disparu en raison de la présence du moteur à l’arrière. C’est dommage car c’était un vrai plus.
Par contre, on dispose de très nombreux rangements. A l’avant, on trouve trois types de boîte à gants : ouverte, fermée, extractible (sac textile nomade), un rangement amovible en bas de console centrale et des bacs de porte. A l’arrière, on profite d’un espace de stockage sur la console entre les sièges avant, de bacs de portes arrière avec accroche-sac, pouvant accueillir chacun 2 bouteilles de 1,5 litre, et enfin d’un filet sous la banquette arrière pour ranger des objets longs. Au final, ce sont 52 litres en plus qui sont disponibles pour tout ranger !
Une fois installé derrière le volant, on découvre un poste de conduite agréable qui mise sur une console qui peut recevoir plusieurs finitions (peinture de couleur, effet « balle de golf » etc.) Par contre, on retrouve toujours les commandes satellites de la radio dont le design semble figé depuis leur lancement ! Et le compte-tours n’existe plus… sauf à le paramétrer sur son téléphone ou sur le système R link.
Si l’esthétique a été soignée, on sent que la collaboration avec Mercedes a porté ses fruits au niveau de la finition.
Toutefois, on note des poignées de porte à l’arrière peu solides et la présence de plastiques durs. Mais à 10 800 euros (prix de départ) on ne peut pas avoir la finition d’une Classe S…
[nextpage title= » Sur la route »]
Sur route
A partir de cet instant, nous allons commencer à apporter une réponse à la question de départ. Quelle Twingo choisir ? Deux motorisations sont disponibles sur la nouvelle Twingo.
Commençons par celle qu’il faut réserver à un usage strictement urbain en raison de ses performances : la SCe 70. Son petit moteur atmosphérique de 999 cm3 développe 70 chevaux pas très nerveux… Avec une vitesse de pointe de 151 km/h (soyez patients si vous voulez la vérifier), un 0-100 km/h en 14.5 secondes et des relances laborieuses, elle aura du mal à envisager un trajet périurbain ou autoroutier.
Par contre, la version TCe 90, équipée du même bloc mais dopée par un turbo, pointe à 165 km/h (ce n’est pas terrible pour une telle puissance…) mais passe de 0 à 100 km/h en 10.8 secondes, soit 3.7 secondes de moins ! Avec son couple de 135 Nm à 2 500 tr/mn (contre 91 Nm à 2 850 tr/mn), elle se meut avec aisance et permet de doubler plus sereinement. Elle sera la version idéale pour partir en weekend ! Cerise sur le gâteau, selon les données de Renault, elle consomme moins (4.3 litres au cent en moyenne contre 4.5 litres).
Et si vous voulez vous amusez, vous pouvez toujours enlever la plaque de protection (6 vis que l’on défait à la main) qui encapsule le moteur et le sépare de l’habitacle : vous aurez l’impression de rouler dans une bonne vieille Cox !
En l’absence de moteur diesel (il ne devrait pas y en avoir), notre choix se porte donc sur le TCe 90, plus polyvalent.
[nextpage title= »Prix et finitions »]
Prix et finitions
La nouvelle Twingo a simplifié ses niveaux de finitions et en affiche trois : Life, Zen et Intens.
Proposée à partir de 10 800 euros seulement avec le SCe70 , la Twingo Life est équipée de l’ABS, de l’AFU et de l’ESP. Elle ajoute l’aide au démarrage en côte, les airbags frontaux et latéraux, la banquette rabattable en une seule partie, la direction assistée, la condamnation centrale avec télécommande, le limiteur de vitesse, les vitres manuelles…
Mieux équipée, la Twingo ZEN (entre 12 300 euros en SCe 70 et 13 300 euros en TCe 90) dispose de la banquette rabattable 50/50, de la climatisation manuelle, des vitres électriques, du mode ECO (oubliez-le… il rend la voiture anémique), de la radio connect R&GO avec support téléphone et commandes au volant.
Enfin, la finition Intens (entre 13 300 et 14 300 euros selon motorisations) ajoute l’alerte de franchissement de ligne, le régulateur/limiteur de vitesse, les jantes en alliage de 15 pouces, le volant et levier de vitesse en cuir entre autres.
A noter : une série limitée Edition One, très bien équipée (aide au parking avec caméra de recul, pack R Link, décoration spécifique, jantes en 16 pouces etc) est proposée 15 700 euros en TCe 90. Un tarif bien placé…
[nextpage title= »Verdict – Les plus et les moins »]
Au final
Nous ne vous aiderons pas à choisir parmi les 6 900 combinaisons possibles offertes par les accessoires de personnalisation et les couleurs de peinture. Par contre, au sein de la rédaction de Sport-cars, on choisit une TCe90 en finition Intens en raison de l’équipement complet qu’elle propose et de sa polyvalence (que n’offre pas la SCe70). Etant un peu Geek, on y ajoute la R Link et le toit ouvrant en toile (long de 71 cm et large de 68) pour compléter la panoplie. Et on attend avec impatience une version RS avec un 4 cylindres turbo.
On a aimé
La bouille retrouvée
La modularité
Le TCe90
L’ambiance intérieure
On n’a pas aimé
Le SCe 70, trop léger pour quitter la ville
L’abandon de la banquette coulissante
La boite peu précise
[nextpage title= »Photos de la nouvelle Twingo »]