Mondial de l’Auto Paris 2024 : une fréquentation record
Le Mondial de l’Auto Paris est-il de retour en grâce ? La 90ème édition affiche une fréquentation record sur seulement 6 jours d’évènement. Un bel engouement qui profite à ceux (les constructeurs) qui ont eu raison de faire le déplacement.
Texte : Gaël Angleviel / Images : Joris Clerc / Mondial Auto Paris 2024
Un Mondial 2024 qui donne tort aux absents
On peut déjà qualifier cette édition du Mondial de l’Auto de réussite, tant l’engouement était palpable. Dès la journée presse, près de 4 000 journalistes se sont donnés rendez-vous pour découvrir les premières mondiales. Un quart d’entre eux étaient étrangers, il y avait aussi près de 1 000 créateurs de contenu. Tous ont fait le déplacement pour découvrir parmi les 48 constructeurs et les 158 exposants les nouveautés apportées. Au total, le Parc des Expositions a vu défiler sur 6 jours, 508 007 visiteurs, ce qui est un record ! Cela représente une belle augmentation par rapport à la précédente édition qui comptait 397 812 curieux.
C’est une belle démonstration que les français sont encore attachés au patrimoine automobile. Une étude Ipsos révèle que 81 % des Français se disent émotionnellement attachés à leur automobile. Il faut dire que plus qu’un moyen de transport, c’est un objet de convoitise et de passion. Serge Gachot, Directeur du Mondial, déclare : « Avec plus de 500 000 visiteurs, c’est un succès. Cela montre notre capacité à rassembler un public diversifié et plus jeune autour de l’automobile. Le Mondial de l’Auto est devenu un véritable média, pas seulement un événement physique. »
Une belle démonstration de force !
Si les Salons traditionnels ont tous subi un revers de fréquentation après la période Covid et un intérêt moindre des constructeurs, le Mondial de l’Auto tend à prouver le contraire. C’est en partie due à la proposition des nouveautés faites par les constructeurs présents. Dans le clan français, le groupe Renault a fait une démonstration de force. Sur leur stand, on pouvait retrouver le concept restomod électrique R17, le concept Estafette, l’Emblème préfigurant le futur visage de la marque et les très attendues R5 et R4. Pour la marque Dacia, le grand frère du Duster, Bigster, était l’attraction du stand. Enfin, Alpine a dévoilé son tout nouveau ‘Sport Fastback’, la A390 à 4 portes. L’offre de mobilité urbaine, Mobilize, présentait aussi les concepts Duo et Bento.
Les constructeurs se disent satisfaits des retombées de l’événement. Luca de Meo, Directeur Général de Renault Group, déclare : « L’automobile, c’est d’abord le produit et l’émotion qui va avec. Pour moi, les événements comme le Mondial de Paris sont irremplaçables. Le Mondial permet de prendre le pouls du secteur. Pour les passionnés, c’est l’occasion de voir, toucher les voitures, échanger des idées, se retrouver, et s’inspirer des avancées de la concurrence. Le succès de cette 90e édition du Mondial de Paris nous fait chaud au cœur chez Renault. Malgré tout ce qu’on peut dire, l’automobile reste un moteur d’émotions et de progrès. Merci au public et à tous ceux qui ont rendu possible cette édition ! »
Parmi les autres acteurs du secteur, les constructeurs chinois étaient aussi présents pour une démonstration de force. Leader sur le marché de la voiture électrique, la Chine a opéré un sacré virage dans l’industrie automobile. Évidemment, cela donne des idées pour le marché occidental, il était donc primordial de s’y exposer. L’une des marques qui pousse très fort pour concurrencer nos marques histoires est BYD. Avec des modèles hybrides et 100 % électriques, le constructeur chinois qui n’a que 20 ans à peine veut rivaliser avec les géants déjà implantés.