Moins de la moitié des automobilistes contrôlent la pression des pneus
A la suite d’une enquête commanditée par Apollo Tyres, la majorité des automobilistes ne contrôlent pas la pression des pneus. C’est seulement 42 % d’entre eux qui font un contrôle de celle-ci sur les pneus de leur voiture.
Peu d’automobilistes contrôlent la pression des pneus
Les pneus sont le premier élément de sécurité d’une voiture, il est donc primordial de ne pas négliger leur état. Seul élément en contact avec la route, il est très important de respecter les recommandations du constructeur. Un pneu sous-gonflé réduit la stabilité du véhicule, accélère l’usure de la gomme et augmente la consommation de carburant. Un pneu surgonflé réduit le confort du véhicule ainsi que la sécurité. Avec une pression excessive dans le pneu, la partie en contact avec la route est moindre. Cela réduit donc la surface d’adhérence et peur nuire au comportement routier.
« Dans l’idéal, la pression des pneus doit être vérifiée tous les 14 jours, ou au moins une fois par mois et toujours avant un long trajet », conseille Yves Pouliquen, Group Head of Sales and Marketing chez Apollo Tyres. « Les conducteurs doivent également vérifier régulièrement la pression de la roue de secours afin de pouvoir être utilisée en cas d’urgence, en notant que ces pneus doivent souvent fonctionner à une pression plus élevée. »
Ainsi, il est fortement recommander de vérifier la pression des pneus, le plus souvent possible. Les recommandations du constructeurs sont noté sur une fiche accolée en général à l’intérieur d’une portière. Il est recommandé de vérifier la pression des pneus lorsqu’ils sont froids.
« Si vous n’avez pas le manuel d’instructions à portée de main, vous trouverez généralement les pressions de gonflage recommandées sur le montant B à côté du conducteur ou à l’intérieur de la trappe de remplissage du réservoir », indique Yves Pouliquen. « Il est important de noter que les pressions sont souvent différentes entre l’avant et l’arrière, pour tenir compte de la répartition fixe du poids du véhicule et pour permettre une augmentation temporaire de la charge, par exemple lors du transport de plusieurs passagers ou bagages. »
Combien d’automobilistes font ce geste de sécurité ?
C’est donc à l’issue de cette que Apollo Tyres constate que :
- 12 % des personnes interrogées n’effectuent jamais de vérification d’usure des pneus
- Parmi ceux qui le font, 20 % le font une fois par mois, 24 % une fois par trimestre
- 86 % déclarent vérifier que le flanc et la sculpture ne soit pas endommagés
- Seulement 42 % contrôlent mensuellement la pression des pneus
- 7 % le font une fois par semaine, 7 % une fois par quinzaine et 28 % une fois par mois
- C’est 30 % des automobilistes qui font un contrôle par trimestre, 16 % une fois par semestre
- 4 % des propriétaires déclarent ne jamais vérifier la pression
Yves Pouliquen ajoute : « Nos pneus de voitures de tourisme Vredestein sont soumis à des tests rigoureux dans une multitude de conditions et de scénarios. Mais ils ne peuvent pas fonctionner efficacement si la pression s’écarte des niveaux recommandés. Il y a clairement un manque de compréhension chez les automobilistes concernant les types de contrôles à effectuer et leur fréquence. Il appartient aussi à l’industrie du pneu dans son ensemble de fournir des conseils et une assistance supplémentaire aux consommateurs. »