MINI Countryman SE ALL4 : le baroudeur décliné en électrique
La troisième génération du MINI Countryman prend de l’embonpoint, plus long, plus haut et désormais en tout-électrique. Il partage sa base avec les BMW X1 et iX1 ce qui lui permet d’offrir désormais des motorisations électriques.
MINI Countryman, l’abandon des courbes
Le nouveau MINI Countryman a drastiquement changé sa silhouette même si ça parait imperceptible au premier regard. Exit les courbes toutes en rondeur, le Countryman adopte alors des formes plus rectilignes. Et ce sentiment est immédiatement accentué par la nouvelle forme des feux avant, dont le cerclage est ainsi plus abrupt qu’auparavant. La tendance se confirme sur la forme du bouclier avant, le grand contour de la calandre prolonge cet effet. A son tour, le capot avant est moins bombé, plus haut pour souligner un ré-haussement de la ceinture de caisse, ses nervures renforcent l’abandon des courbes.
Ce dessin-là continue avec les passages de roues, marqués par une nervure de carrosserie rectangulaire. De profil, on constate immédiatement une singularité, le pilier C qui affiche un design élégant dont la finition changera de couleur. Et le reste de ce design plus carré se confirme avec la partie arrière. En effet, les feux à la verticale terminent cette impression générale, le Countryman adopte un dessin qui tend à se généraliser. La déclinaison John Cooper Works (JCW) sera reconduite, ce qui permettra au Countryman d’adopter un look toujours aussi sportif.
Plus grand à l’extérieur, intérieur métamorphosé
Plus haut et plus long, le MINI Countryman est plus grand de 13 cm (4,44m) et plus haut de 6 cm (1,65m), pour 1,84m de large. Ceci va profiter évidemment à l’habitabilité proposant plus de place et de confort.
A l’instar de la nouvelle MINI Cooper, la révolution a lieu à l’intérieur avec un tableau de bord inédit. La planche de bord a été entièrement revue et dépourvue du superflu. Ceci a été décidé en adaptant le dessin en fonction du nouveau compteur central, une dalle tactile et ronde ! L’effet est surprenant est saisissant, il s’agit du seul écran d’instrumentalisation et d’info-divertissement. Toutes les fonctions de la voiture sont accessibles via ce dernier. Ainsi, cet écran OLED de 240 mm de diamètre, intègre le nouveau système d’exploitation MINI 9. Il permet de gérer différents modes, soit par le toucher, soit par la commande vocale. Comme la Cooper, la vision tête-haute sera disponible en option, permettant au conduteur de ne jamais quitter des yeux, la route.
La planche de bord et les panneaux de portes sont recouverts de surfaces textiles tissées. En outre, ce revêtement s’accorde en fonction des ambiances choisies, huit modes de personnalisation possibles. Là où la MINI Cooper intègre de façon assez discrète les buses d’aération, elles sont plus visibles et à la verticale ici. Quant à sa capacité de charge, la banquette peut se rabattra pour offrir de 460 à 1 450 litres. Un compartiment supplémentaire dans le plancher offre un espace pratique pour les accessoires de recharge du MINI Countryman tout électrique.
Motorisations électriques, essence et diesel
Si la MINI Cooper fait l’impasse sur la motorisation diesel, elle sera disponible sur le Countryman. Mais MINI communique essentiellement sur les versions électriques (Cooper comme Countryman). Si bien que l’on se demandait si les versions thermiques étaient abandonnées, ce qui n’est pas le cas.
Pour les versions 100% électriques, deux configurations sont possibles. La MINI Countryman E se dote d’un seul moteur électrique qui propose 150 kW (204 ch) et génère 250 Nm de couple. Il permet de passer de 0 à 100 km/h en 8″6. La deuxième version du Countryman SE ALL4, renferme deux moteurs électriques pour 230 kW (313 ch) et 494 Nm de couple. Ainsi, l’exercice du 0 à 100 km/h est expédié en 5″6 (VMAX de 180 km/h). L’autonomie annoncée WLTP est de 462 km pour le Countryman E et 433 km pour le Countryman SE ALL4. Les deux versions partagent les mêmes batteries de 64,7 kWh.