McLaren W1 : la digne héritière des F1 et P1 ?

BMW X1 : Demandez une offre !

Le constructeur britannique de Woking présente sa nouvelle hypercar : voici la McLaren W1. Après la mythique McLaren F1, puis la McLaren P1, le constructeur peut-il faire mieux ?

Texte : Gaël Angleviel / Images : McLaren

McLaren W1, la digne héritière ?

Entrons rapidement dans le vif du sujet, il n’y aura que 399 exemplaires produits et ils sont déjà tous vendus. Dans l’absolu, nous n’étions de toute façon pas la cible clientèle. Il ne reste plus qu’à juger la voiture sur son design et ses performances .Sur l’aspect design, faisons un test : il est facile de se remémorer la McLaren F1 des années 90. En sera-t-il de même pour cette McLaren W1 ?

Même la McLaren P1 apportait quelque chose de personnel dans son dessin. Mais ici, à première vue, cette McLaren W1 semble assez quelconque, voire banale. Certains ont même confondu l’avant de la voiture avec la Rimac Nervera. Le copier/coller est usité jusqu’à perdre l’âme de McLaren.

L’hypercar la plus puissante jamais assemblée par McLaren

Il ‘agit pourtant du modèle qui coiffe la gamme, l’hypercar qui utilise le seul numéro « 1 », comme les F1 et P1. McLaren la désigne comme « l’expression ultime d’une véritable supercar. » Sur le plan des caractéristiques, elle place la barre encore plus haut, c’est ce que l’on attend d’une hypercar. Ainsi, son V8 4,0l hybride produit un total de 1 275 ch pour 1 340 Nm de couple. C’est donc la voiture la plus puissante jamais produite par McLaren.

Dans le détail, le V8 bi-turbo à vilebrequin à plat MHP-8 à 90° pour sa seule partie thermique délivre 928 ch. Il délivre sa pleine puissance à une régime moteur maximal de 9 200 tr/min. Ensuite, la partie hybride est plus légère dans la W1 que la P1. Le module électrique utilise ainsi une technologie empruntée à la fois à l’IndyCar et à la Formule 1. Il ajoute 347 ch supplémentaires (255 kW), la batterie est de 1 384 kWh, autorisant une autonomie en 100 % électrique de 2,6 km.

Ainsi et avec un poids de 1 399 kg, les performances sont de premier ordre. Le 0 à 100 km/h est expédié en 2″7, à 200 km/h en 5″8 et moins de 12″7 pour les 300 km/h. La vitesse est bridée électroniquement à 350 km/h. Il lui faut 100 m pour passer de 200 km/h à l’arrêt total, 29 m depuis les 100 km/h.

Une aérodymique active

Afin d’afficher des performances d’hypercar, la W1 a été sculptée pour fendre l’air et bien aidé par une aérodynamique active. Elle emprunte à la F1, l’effet de sol, afin de la coller sur le tarmac. Ce qui est moins inspiré de la F1, c’est l’aérodynamique active (bien que cela arrivera dès 2026 en F1). D’autres modèles chez McLaren ont déjà étrenné cette technologie, comme la Senna ou la 765LT. Mais à l’arrière de la W1, son aileron actif « Active Long Tail » se déploie pour éteindre la surface active du diffuseur. Une fois déployé, il permet ainsi d’imiter une version Long Tail, il sert également de DRS (flap ouvert de l’aileron) et d’aérofrein.

En mode course, la W1 s’abaisse de 3,7 cm à l’avant et de 1,8 cm à l’arrière. Ensuite, avec ses ailerons actifs et le système Active Chassis Control III, elle est capable de générer jusqu’à 350 kg de force d’appui à l’avant et 650 kg à l’arrière, soit une force d’appui totale de 1 000 kg dans les virages à haute vitesse.

Tout le reste a été ainsi conçu autour de la forme souhaitée par les designers. Mais certains éléments stylistiques ont été sacrifiés pour le besoin de l’aérodynamisme. La suspension avant a été conçue pour ne pas gêner le flux aérodynamique de la carrosserie. Les ouvertures de fenêtre sont très petites. En outre, les sièges sont fixes, seules les pédales, le volant et les autres commandes sont ajustables à la place. La W1 mesure 4 635 mm de longueur, 2 074 mm de largeur et 1 182 mm de hauteur. Avec un empattement de 2 680 mm, cela la rend légèrement plus grande qu’une P1.

Tous les exemplaires sont vendus

Les 399 exemplaires de la W1 ont déjà tous été vendus avant le début de la production à Woking en 2026. Les prix de transaction devraient largement dépasser 2,3 millions d’euros, en raison des options de personnalisation « illimitées » disponibles.