Mazzanti Evantra: enfin prête pour la production limitée
Mazzanti Automobili a enfin atteint son but avec la version définitive de son Evantra V8. Lors du Salon Top Marques de Monaco, nous nous sommes arrêtés sur le stand de la marque italienne pour voir la troisième et dernière version de son modèle.
Pour rappel, avant Mazzanti Automobili, la marque s’appelait Faralli & Mazzanti. Luca Mazzanti, spécialisé dans la conception et le développement de supercar artisanale et Walter Faralli qui évoluait dans la restauration de voitures classiques avaient unis leur compétence pour créer en 2002 la F & M Antas. Elle sera d’ailleurs présentée à Monaco en 2006. La collaboration s’achève en 2010, Farralli préférant rester dans son domaine, c’est-à-dire la restauration. Mazzanti Automobili travaille alors en solo sur son futur modèle l’Evantra. En 2013, la firme de Pise la dévoile en première mondiale toujours en Principauté de Monaco. Ce tout premier projet dispose déjà de la fibre de carbone pour sa carrosserie et d’un V8 tout aluminium de 7,0l de cylindrée développant 701 ch à 6600 tr/mn pour 848 Nm de couple présents dès 4500 tr/mn. A cette époque, l’Evantra atteint les 100 km/h en 3,2 s et une vitesse de pointe de 350 km/h. Elle était chaussée de pneus Continental en 255/30R20 et 305/25R20, avec des jantes OZ et des freins Brembo (disques 380 mm, étriers 6 pistons). Mais à ce moment-là elle n’avait que le statut de concept. Deux ans plus tard, après un deuxième modèle présenté en 2014, Mazzanti Automobili revient avec son Evantra dite « définitive ». Le V8 de Corvette développé par Mazzanti a gagné 50 ch par rapport à sa devancière soit 751 ch au total, le 0 à 100 km/h est atteint en 3 secondes (gain de 0,2 secondes), et la vitesse de pointe est repoussée à 360 km/h. Les parties aérodynamiques ont été revues et on note quelques changements esthétiques.
L’objectif de la marque est d’en produire seulement 5 par an pour conserver son caractère exclusif. Il faut dire que le modèle est entièrement réalisé à la main et totalement personnalisable. Luca Mazzanti accueille d’ailleurs le futur propriétaire dans l’atelier à Pise (Italie) afin qu’il puisse suivre le processus de production, comme c’est le cas pour la réalisation d’un yacht.
Une Evantra sur mesure comme celle présentée au Top Marques de Monaco coûte 750 000 euros.
[nextpage title= »Galerie Photos »]