Mazda: Le trophée Andros et un nouveau moteur sur le CX-9
Alors que le froid est enfin arrivé sur la France, les sports d’hiver vont pouvoir commencer. Place à la glisse avec le Trophée Andros, le Team Mazda France tentera de conserver son titre. Pendant ce temps, à Los Angeles, le constructeur nippon révèle un nouveau moteur pour son CX-9.
Jean-Philippe Dayraut, l’intouchable
Qui pourra venir détrôner Jean-Philippe Dayraut. Devenu une référence sur la glace depuis plusieurs années avec 6 titres à son actif sur le Trophée Andros dont le dernier avec le team Mazda France, le pilote toulousain sera encore l’homme à battre.
Le 5 décembre, au volant de la Mazda3 spécialement préparée, il retrouvera les circuits glacés avec comme première étape Val Thorens. Un autre pilote défendra les couleurs de Mazda, le jeune Finlandais de 24 ans, Topi Heikkinen, qui a terminé meilleur rookie l’an dernier. Tous les deux auront donc la mission de conserver le titre pilote mais aussi constructeur.
« Au sein du Team Mazda France, nous travaillons avec l’objectif de gagner le Trophée Andros », rappelle Jean-Philippe Dayraut. « L’an passé, nous avons vécu une très belle saison avec de nombreuses victoires, mais tout s’est joué pour un seul point. L’équipe a déjà redoublé d’efforts pour rester au sommet et nous ne cachons pas notre objectif de conserver le titre ! »
Pour Philippe Geffroy, Président de Mazda France, le Trophée Andros est un moyen de communiquer différemment sur la marque japonaise: « Ce programme est aussi un témoignage de l’esprit de conquête de notre Marque et une preuve du désir qui nous anime de montrer notre sportivité, notre compétitivité et notre style à un nouveau public ! »
Le Trophée Andros est la rencontre entre des pilotes professionnels à l’instar de Jean-Philippe Dayraut ou de Topi Heikkinen et de Gentlemen Drivers comme Jacques Wolff et Patrick Lhoste qui évolueront sur les mêmes Mazda3 . Les premiers évoluent dans la catégorie Elite Pro, les seconds en Elite.
A noter que cette saison, le Trophée Andros sera diffusé en direct à la télévision sur L’Équipe 21.
Quelques infos sur la Mazda 3 engagée en Trophée Andros:
- Structure tubulaire, monocoque acier
- Quatre roues motrices et directrices
- Moteur 3 000 cm3, 6 cylindres en V, 340 chevaux en position centrale arrière
- Boîte de vitesses séquentielle à six rapports
- Poids : 1 030 kg
Calendrier du Trophée Andros 2015/2016
5 et 6 décembre – Val Thorens
11 et 12 décembre – Andorra
18 et 19 décembre – Alpe d’Huez
8 et 9 janvier – Isola 2000
22 et 23 janvier – Lans-en-Vercors
30 janvier – Clermont-Ferrand / SuperBesse
13 février – Saint-Dié-des-Vosges
[nextpage title= »Mazda: un moteur essence suralimenté destiné au nouveau CX-9″]
Mazda: un moteur essence suralimenté destiné au nouveau CX-9
Le salon de Los Angeles fut l’occasion pour Mazda de révéler son nouveau moteur SKYACTIV-G 2.5T, premier bloc essence SKYACTIV-G suralimenté, à traversd sont tout nouveau SUV, le CX-9 considéré comme de taille moyenne et qui sera destiné pour le marché de l’Amérique du Nord, la commercialisation étant prévue pour le printemps 2016.
Revenons sur ce nouveau moteur, il développera une puissance de 250 ch pour un couple de 420 Nm. Il est basé sur le SKYACTIV-G 2.5 à alimentation atmosphérique proposé sur les Mazda CX-5 et Mazda6.
Ce nouveau bloc suralimenté à injection directe devrait proposer une accélération linéaire encore plus forte, notamment aux bas et moyens régimes. Le turbocompresseur à pression dynamique de Mazda maximiserait les performances de la turbine en faisant varier le niveau de pulsations des gaz d’échappement en fonction du régime moteur. Ainsi l’inertie du turbo au démarrage ne devrait pas avoir lieu.
Concernant le Mazda CX-9, son format familial (7 places) sera associé à une finition premium dans l’habitacle.