L’Europe va taxer les véhicules électriques chinois dès le 5 juillet !

BMW X1 : Demandez une offre !

L’Europe adopte des droits de douane provisoires sur les importations de véhicules électriques en provenance de Chine. Les droits provisoires s’appliqueront à partir du 5 juillet et les droits définitifs pourraient débuter en novembre.

L’Europe taxe les VE chinois dès le 5 juillet

L’Europe prend des mesures concernant l’importation des véhicules électriques assemblés en Chine. Ces droits de douane pourront atteindre les 48 % du prix de vente, ce qui risque de tendre les relations avec Pékin. C’est via un communiqué que l’union européenne a confirmé ce 4 juillet, la mise en place de taxes. Des droits de douane provisoires qui vont s’appliquer à trois constructeurs qui ont été échantillonnés lors d’une enquête. Ainsi, la firme MG (SAIC Motor) va se voir imposer des droits de 37,6 % en plus du taux existant de 10 %. Ensuite, Geely et BYD auront respectivement 19,9 % et 17,4 %, et ceux qui n’ont pas fait l’objet de l’échantillonnage auront une taxe moyenne de 20,8 %. En revanche, les entreprises qui n’ont pas coopéré, se verront imposer un prélèvement supplémentaire de 37,6 %.

Les droits provisoires s’appliqueront à partir de vendredi et les droits définitifs entreront en vigueur en novembre. A moins que les deux parties ne parviennent à une solution alternative ou qu’une majorité qualifiée d’États membres de l’UE ne bloque la décision finale. Tesla pourrait aussi recevoir un taux de droit calculé individuellement à ce stade définitif à la suite d’une demande d’échantillonnage. L’Europe a par ailleurs déclaré que la Chine subventionnait ses constructeurs de VE dans une mesure qui causait un préjudice économique aux constructeurs de l’UE.

La Chine mense de mesures de rétorsion

La réponse de la Chine n’a pas tardé et a déjà menacé de prendre des mesures de rétorsion. Ils ont déjà lancé une enquête antidumping. La Chine cible en effet les importations de porc et des spiritueux (alors que les conclusions de l’enquête étaient attendues en début d’année prochaine). En fonction des prochaines discussions, Pékin envisage de frapper les produits agricoles, l’aviation et les véhicules à gros moteur. Mais la Chine pourrait également décider de contester l’enquête de l’UE auprès de l’Organisation mondiale du commerce. La Chine et l’Europe se sont entendues sur la marche à suivre et poursuivront leurs discussions lors des quatre prochains mois.

La Chine a demandé à l’Europe de ne pas introduire de mesures provisoires. Ou du moins d’envisager des taux d’imposition plus bas. Pékin a également demandé si les taux pouvaient être ajustés d’ici novembre si la situation évoluait au fil des discussions. L’Europe veut en premier lieu établir une compréhension commune avant d’explorer une solution convenue avec l’OMS. Les discussions techniques entre les deux parties reprendront dans les prochains jours. Les droits provisoires sont introduits par une garantie et ne seront perçus que si des droits définitifs sont imposés. L’UE devrait publier des orientations sur la forme que prendront les garanties. Selon une estimation, les droits de douane réduiront probablement d’un quart les importations en provenance de Chine, ce qui représente une valeur d’environ 4 milliards de dollars.

Des constructeurs européens sont opposés à des droits de douane plus élevés. Des entreprises telles que Mercedes-Benz et Volkswagen Group ont mis en garde contre cette éventualité. La Chine est le plus grand marché pour Mercedes, VW et BMW.