Les constructeurs allemands de retour au Mondial de l’Auto à Paris

BMW iX3 : Demandez une offre !

Les marques allemandes reviennent au Mondial de L’Auto à Paris, notamment avec la confirmation du groupe Volkswagen. L’évènement qui aura lieu du 17 au 23 octobre prochain attire à nouveau l’attention des groupes.

Texte : Gaël Angleviel / Photo : © BMW AG

Les marques allemandes au Mondial de Paris

Il y a quelques jours, BMW annonçait son retour au Mondial de Paris, avec également la marque MINI. Aujourd’hui c’est Volkswagen qui confirme son retour avec les marques Audi mais aussi Skoda du même groupe. Cela va permettre de gonfler les rangs des Salons automobiles qui souffrent ces derniers temps, quand ils ne sont pas annulés. De plus, le groupe Renault y sera présent, comme les marques françaises du groupe Stellantis.

En effet, en plus des annonces des marques allemandes, Renault, Dacia et Alpine seront présentes. Tout comme les constructeurs Peugeot, Citroën et DS. Parmi ceux battant pavillon asiatique, la marque sud-coréenne Kia sera présente. Jusqu’à présent, la seule marque chinoise qui s’est engagée à participer au salon est Seres. Le salon a subi un coup dur lorsqu’il a été annulé en 2020 en raison de la pandémie du Covid-19. L’édition 2022 a été essentiellement française, avec la participation de quelques marques asiatiques, dont BYD.

Retour en grâce du Mondial de l’Auto ?

Le salon de Paris a lieu tous les deux ans, en alternance avec le principal salon automobile d’Allemagne, l’IAA organisé par le VDA. Mais ces derniers temps, la plupart des salons ont été boudés au profil d’autres types d’évènements. Les constructeurs privilégiant parfois les annonces en ligne ou en évènement unique en conviant la presse.

Parfois, les exclusivités se déroulent ailleurs, BMW avait choisi le jeu en ligne Fortnite pour dévoiler le futur iX2. Mais certaines marques choisissent aussi des Salons de prestige comme Villa d’Este ou Pebble Beach pour des grandes premières. Le Festival of Speed de Goodwood est aussi un autre incontournable pour dévoiler des avant-premières.

Ce que l’on peut attendre des constructeurs

Les véhicules Volkswagen exposés comprendront le SUV sept places Tayron et le concept ID GTI, a indiqué VW France. Le Tayron, qui devrait être basé sur le modèle chinois du même nom, sera présenté pour la première fois au public. Néanmoins il faut comprendre que c’est bien Volkswagen France qui participe au Salon et non le siège social de Wolfburg. Audi présentera le Q6 e-tron et la future A6 e-Tron, ainsi qu’un éventuel lifting de l’e-tron GT. Skoda sera également présente, tandis que d’autres marques du groupe VW, telles que Seat, Cupra et Lamborghini, ne participeront pas au salon.

Les constructeurs français n’ont pas encore dévoilé les modèles qu’ils présenteront au Mondial de l’Auto. Mais on peut aisément déduire la présence de l’Alpine A290, le petit SUV électrique Renault 4Ever et le SUV compact Symbioz. On pourra aussi compter chez Dacia avec le Bigster, et le petit SUV Citroën C3 Aircross. BMW pourrait présenter une version de production du SUV Vision Neue Klasse X, le iX3.

Pourquoi une présence au Mondial de l’Auto ?

La présence de Volkswagen, BMW et Kia montre que les constructeurs européens s’inquiètent de la croissance des marques chinoises en Europe. Mais certaines décident quand même de faire l’impasse : Mercedes, Seat, Cupra, Ford, Hyundai, Jeep, Nissan, Suzuki, Mitsubishi et Volvo. D’autres constructeurs restent indécis ou n’ont pas répondu aux questions concernant leur participation, notamment Toyota. C’est le cas également d’Alfa Romeo, Fiat, Lancia, tout comme les Chinois, MG, BYD, Chery et Great Wall.

Les marques chinoises sont confrontées à un double défi en France. Outre les droits de douane nouvellement imposés par l’Union européenne, le gouvernement français a modifié les conditions d’éligibilité à ses propres mesures d’incitation en faveur des VE (désormais basées sur l’empreinte carbone totale) afin d’exclure la quasi-totalité des VE construits en Asie, y compris en Chine, au Japon et en Corée du Sud. Parmi les autres grandes marques chinoises qui ne se sont pas engagées à Paris, citons Leapmotor. Cette dernière a pourtant conclu un nouveau partenariat avec Stellantis. Xpeng, a aussi annoncé son propre partenariat avec VW, Aiways et Nio mais pourrait faire l’impasse sur Paris.