Leapmotor B10 : électrique, chinois, mais pas que…
Le Leapmotor B10 arrivera bientôt dans nos contrées. Ce SUV électrique sera vendu chez Peugeot, Citroën, Fiat ou toute autre marque du groupe Stellantis, qui a investi dans cette start-up chinoise.
Didier LAURENT
Faire entrer le loup dans la bergerie, c’est ce que vient de faire Carlos Tavares, le patron de Stellantis, avec le Leapmotor B10. Ce dernier sera le premier SUV 100 % électrique chinois vendu dans les concessions du groupe. Alors que le monde tremble devant le caractère accessible des véhicules chinois à batterie, Stellantis a visiblement préféré prendre part au banquet. C’est sûrement mieux que de positionner en spectateur. Depuis plusieurs années, c’était un importateur toulousain qui vendait la marque Leapmotor. La marque avait souvent trouvé refuge chez les concessionnaires Ford. Ces derniers qui avaient compris qu’avec l’arrêt de la Fiesta ils allaient manquer de modèles citadins à proposer à leurs clients.
Puis Stellantis s’est approché de Leapmotor et en a fait son partenaire. En octobre 2023, le groupe franco-italo-américain a acquis 21 % de la start-up chinoise pour 1,5 milliard d’euros. Leapmotor est donc sa 15ème marque. Aujourd’hui, 68 concessionnaires ont déjà été nommés. A maturité, le réseau français comptera 120 points de vente.
Le Leapmotor B10 face au Renault Scénic, mais aussi au Peugeot E-3008
Pour la première fois, Leapmotor est donc venu au Mondial de l’automobile avec les autres marques de Stellantis. Situé juste à côté de Peugeot, le stand exposait quelques modèles au design plutôt lisse. De dos, ce B10 qui fait un peu penser à un ancien Porsche Cayenne ou à un Ford Kuga. La comparaison s’arrêtera là, mais ce nouveau modèle pourrait toutefois être un caillou dans la chaussure de plusieurs constructeurs européens. Car la force de Leapmotor, c’est de proposer des voitures au niveau technologique élevé à prix cassé. Et avec un tarif attendu en-dessous de 30 000 €, le B10 sera très compétitif face à tous les SUV électriques du moment, qu’il s’agisse du Ford Explorer, du Peugeot E-3008 ou des Volkswagen ID. Plus grand qu’un C3 Aircross (il fera environ 4,50 m de long) il pourrait même faire de l’ombre aux modèles du segment inférieur.
Le Leapmotor B10 devra faire ses preuves
Heureusement pour les marques européennes, Leapmotor est pour l’instant une marque inconnue ou presque. Mais faire désormais partie du groupe Stellantis lui offre une forte visibilité, tout comme un maillage de concession plus important. L’intérieur du B10 n’a pas été révélé, mais l’extérieur est assez soigné et semble fabriqué sérieusement. En outre, la start-up qui a conçu son univers logiciel promet un univers de technologie avancée et un cockpit numérique modulable. Rien n’a filtré sur la puissance ou la capacité de batterie, mais la marque a annoncé une autonomie de base en cycle mixte WLTP de 450 km.
Il reste donc maintenant à découvrir ce modèle en détails, et bien sûr l’essayer pour vous rendre compte de ses véritables qualités. Jusqu’ici, les premiers modèles de la marque n’ont pas déçu sur ce point. La citadine T03 fait mieux sur la route que la Dacia Spring. Avec le nouveau MG ZS, renouvelé en hybride et qui arrive en électrique, la barre a encore monté d’un cran. Les chinois nous proposent des modèles de plus en plus compétitifs et à des prix beaucoup plus bas. C’est un vrai avertissement pour nos marques nationales.