Le Dacia Duster 3 dévoile ses tarifs
Le nouveau Dacia Duster 3, dévoilé il y a quelques jours, annoncé ses tarifs pour la France. Un ticket d’entrée en-dessous les 20 000 euros, que justifie cette hausse du ticket d’entrée chez Dacia ?
Duster 3, allez-vous craquer ?
« Plus Duster que jamais » voici le slogan du nouveau SUV de Dacia. Celui qui a révélé ses formes lors de sa présentation avait fait forte impression. Il ne manquait plus qu’à découvrir sa gamme de finitions et les tarifs proposés. L’ouverture des commandes est prévue pour mars 2024.
Commercialisé dès mars 2024, le Duster 3 arrivera dans les concessions à partir du printemps 2024. Dacia ne déroge pas à ses valeurs et ce dernier propose un ticket d’entrée attractif, dès 19 690 euros. Cela reste assez éloigné de la philosophie du prix d’appel du Duster 2 à 11 990 euros en 2017.
D’accord, l’inflation est passée par là, les coûts des matériaux ont augmenté, mais Dacia peut-elle justifier cette montée en gamme ? Dans le paysage automobile français, son positionnement reste encore attractif puisque tous les autres constructeurs ont aussi augmenté leurs prix. Mais, à une époque où la barre des 20 000 euros signifiait une Dacia haut de gamme, c’est aujourd’hui une version entrée de gamme.
Rehaussement tarifaire, meilleures prestations ?
Le Duster 3 propose trois niveau de finitions, avec deux versions haut de gamme différenciées. En effet, on commence avec Essential, puis Expression. Le haut du panier est occupé par Extreme et Journey, ces deux versions sont au même tarif mais propose deux harmonies différentes. La finition Extreme est plutôt dédiée aux fans d’aventure, de sensations et de tout-terrain, le Duster est ainsi équipé en fonction de ces activités. La finition Journey est orientée pour ceux qui préfèrent l’élégance discrète, le confort et la technologie.
La palette de teinte s’enrichit avec l’arrivée du Sandstone (peinture métallisée). Le client peut également choisir 6 autres teintes : Kaki Lichen, Vert Cèdre, Brun Terracotta, Gris Schiste, Noir Nacré ou Blanc Glacier.
Sur le volet des motorisation, le Duster 3 inaugure le TCe 130 avec une assistance d’hybridation légère. Le moteur 3 cylindres 1,2l turbo combiné à l’hybridation 48V, propose une transmission manuelle à 6 rapports. Le TCe 130 permet ainsi d’abaisser la consommation moyenne et les émissions de CO2 d’environ 10 %. Cette motorisation est aussi disponible en 2 et 4 roues motrices.
Déjà vu sur la gamme du Duster en 2023, puis sur Jogger, l’hybride 140 ch est reconduit sur Duster 3. La promesse est d’assurer jusqu’à 80 % du temps de roulage en ville en tout électrique, pour un gain de consommation en cycle urbain pouvant aller jusqu’à 40 %. Enfin, Dacia est toujours le seul constructeur à proposer la bicarburation GPL. En roulant au GPL, le nouveau Duster ECO-G 100 émet en moyenne 10 % de CO2 de moins qu’une motorisation essence équivalente. C’est d’ailleurs cette motorisation qui est proposée sur le modèle d’entrée de gamme en-dessous des 20 000 euros.
La gamme des finitions avec équipements
- Essential : Media Control, barres de toit fixes, climatisation manuelle, 6 airbags, radars de stationnement arrière…
- Expression : Essential + jantes en alliage de 17 pouces, tableau de bord numérique 7 pouces, écran central tactile de 10,1 pouces avec système multimédia Media Display et réplication Apple CarPlayTM/Android AutoTM sans fil, caméra de recul…
- Extreme : Expression + barres de toit modulaires, sellerie lavable en TEP microcloud, tapis de sol et de coffre en caoutchouc, climatisation automatique, système YouClip « 3 en 1 », éléments décoratifs intérieurs et extérieurs en Brun Cuivré,…
- Journey : Expression + jantes en alliage de 18 pouces, climatisation automatique, frein de parking électrique, chargeur sans fil pour smartphone, système multimédia Media Nav Live avec navigation connectée, système audio Arkamys 3D Sound System à 6 haut-parleurs,…