Lancia détaille son retour en rallye !
Lancia revient dans le monde du rallye avec l’Ypsilon Rally4 HF. Dès l’année prochaine, le Trofeo Lancia Rally fera office de dénicheur de talents.
Texte : Gaël Angleviel / Images Stellantis
Lancia revient à ses amours, le rallye
Peu après avoir dévoilé la nouvelle Ypsilon, Lancia avait officialisé son retour à la compétition. Cette fois-ci, on connait enfin un peu mieux en détails comment cela va s’organiser. Désormais il faudra évoquer le Lanca HF Corse pour les activités de la marque en rallye. Lancia aura ainsi un pilote officiel dans le Championnat d’Europe des Rallyes en 2026, après une saison de lancement centrée sur l’Italie l’année prochaine.
Eugenio Franzetti, également directeur de la performance pour la marque sœur DS en Formule E, prendra la tête de Lancia HF Corse. Lancia lancera le « Trofeo Lancia Rally » pour sa nouvelle Lancia Ypsilon Rally4 dans le cadre du Championnat Italien des Rallyes. Les commandes pour la nouvelle Ypsilon Rally 4 HF sont ouvertes via le Stellantis Motorsport Racing Shop. Son prix est de 74 500 €.
Le nouveau trophée couvrira les six dernières manches de la saison italienne, en sautant la course d’ouverture, et commencera en avril. L’homologation de la voiture est ainsi prévue pour le 1er janvier 2025, avec une possibilité de début au Monte-Carlo entre les mains de pilotes privés. Le gagnant de cette série monomarque gagnera un volant pour l’ERC en 2026, un projet soutenu par l’usine selon Franzetti. Cette nouvelle compétition de trophée sera divisée en trois catégories d’âge : Junior pour les moins de 25 ans, Master pour les 25 à 35 ans, et Expert pour les plus de 35 ans. Une dotation de 300 000 € est prévue pour la saison.
Une Ypsilon qui partage beaucoup avec la 208
La nouvelle voiture de rallye de Lancia partage plusieurs caractéristiques avec la Peugeot 208 Rally4. Mais Franzetti a rapidement rejeté l’idée que l’Ypsilon Rally4 soit simplement une 208 déguisée. D’abord, la plateforme n’est pas la même que celle de la 208 Rally4. L’Ypsilon utilise une plateforme à hybridation légère partagée par Stellantis, sans l’élément hybride pour la version rallye. Seuls le turbocompresseur et l’échappement ont été améliorés pour le moteur.
Une version de compétition et une version civile
Les sensations fortes sont aussi garanties avec la nouvelle Ypsilon HF. Cette version haute performance dispose d’un moteur électrique de 280 ch et sortira au printemps 2025. Les deux modèles ont été développés avec le soutien de Miki Biasion, légende du sport automobile et champion du monde de rallye avec Lancia. Le lancement de la nouvelle Ypsilon est donc effectif en Italie. Elle est désormais disponible dans 160 showrooms Casa Lancia à travers le pays. Depuis son lancement, 10 000 commandes ont été passées pour ce nouveau modèle. Lancia poursuit son internationalisation en France, Espagne, Belgique et aux Pays-Bas. Puis, l’Allemagne suivra en 2025 avec un réseau initial de 70 nouveaux showrooms dans 70 grandes villes européennes.
Le PDG de Lancia, Luca Napolitano, déclare : « 2025 marquera le retour de Lancia dans le sport automobile, avec l’objectif de rétablir notre présence dans les compétitions contemporaines. Lancia regarde vers l’avenir avec passion et ambition. 2026 sera l’année du modèle phare Gamma, produit dans l’usine Stellantis de Melfi. L’année 2025 sera dédiée au retour du nom mythique HF, qui apparaîtra d’abord sur l’Ypsilon, puis sur la Gamma et la nouvelle Delta sous le label « HF Integrale ».
Nous avons toujours été des leaders dans le sport automobile et le rallye, mais désormais, avec l’élégance et la simplicité qui nous caractérisent, nous faisons notre retour en Rally 4, la catégorie formatrice pour les pilotes professionnels de demain, avec la volonté d’améliorer notre passé avec passion et fierté. »