Lancia annonce le futur avec le concept Pu+Ra HPE
Assemblée avec des matériaux durables
Parmi les éléments clés du design figurent des sièges inspirés de l’un des fauteuils les plus emblématiques de Cassina. On constate aussi la présence de tables rondes, de tapis ainsi que des matériaux chaleureux. Le bois, la laine et le nubuk constituent l’atmosphère de l’intérieur de cette Pu+Ra.
L’habitacle est également équipé d’une multitude de matériaux durables, conformément à l’éthique écologique du concept. Les sièges, par exemple, sont recouverts d’un mélange de velours ayant subi peu de traitements chimiques. La table est fabriquée à partir d’acétate de cellulose d’origine biologique et les panneaux de porte sont recouverts d’un matériau unique combinant des déchets de poussière de marbre et du tissu recyclé.
Le concept Pu+Ra HPE représente le début de la stratégie d’électrification de Lancia. Elle commencera avec la nouvelle Ypsilon en 2024, suivie de modèles électriques à partir de 2026. En 2028, une nouvelle Delta arrivera, et d’ici là, le constructeur italien prévoit de vendre exclusivement des véhicules électriques.
Promesse d’autonomie record
Le concept Pu+Ra est un banc d’essai pour la future Ypsilon en ce qui concerne la motorisation. Le moteur, les batteries, la suspension et les freins sont déjà en test sur ce prototype. Cela fait partie de la phase de développement pour valider l’autonomie record de 700 km promise. Un temps de charge complet (selon les bornes) légèrement supérieur à 10 minutes et une consommation d’énergie inférieure à 10 kWh pour 100 km.
Une nouvelle interaction homme-machine
La nouvelle interface utilisateur S.A.L.A. (Sound Air Light Augmentation) vise à personnaliser l’expérience routière du conducteur et des passagers. Le but est d’adapter intelligemment l’atmosphère du véhicule en fonction de l’humeur et des habitudes des occupants. Les fonctions audio, de climatisation et d’éclairage de la voiture peuvent toutes être réglées en appuyant simplement sur un bouton ou en prononçant quelques mots. Tous ces systèmes feront leurs débuts en production dans la nouvelle Ypsilon. Ensuite ils s’adapteront dans différents autres modèles du Groupe Stellantis.