Lamborghini Revuelto : la succession de l’Aventador assurée
Revuelto, la Lambo la plus puissante
C’est la première Lamborghini qui dépasse les 1000 ch. La Revuelto atteint les 100 km/h en 2,5 secondes, arrive à 200 km/h en moins de 7 secondes et à une vitesse maximale limitée à 350 km/h. En comparaison, il fallait 2,8 secondes, 8,7 secondes et 355 km/h pour l’ancienne Ultimae.
La batterie de 3,8 kWh se recharge en 30 minutes avec une alimentation de 7 kW, ou en six minutes seulement en utilisant le V12 comme générateur. Mais l’emplacement de la batterie sous le tunnel de transmission a contraint Lamborghini à opérer son plus grand changement d’implantation depuis que la Miura a cédé la place à la Countach au début des années 1970. Dans la plupart des voitures à moteur central, le moteur est placé près des sièges et la boîte de vitesses est placée derrière, combinée à un différentiel pour entraîner les roues arrière.
Mais à partir de la Countach, toutes les supercars Lambo à moteur V12 ont réalisé l’inverse, comme les Porsche 911. La transmission était logée sous le tunnel et reliée au différentiel de l’autre côté du sandwich V12 par un petit arbre de transmission.
Cette fois-ci, Lamborghini a adopté une disposition plus habituelle, à l’exception de la boîte de vitesses, qui est tournée de 90 degrés pour maintenir la compacité du groupe motopropulseur.
Près d’une décennie après l’arrivée de la Huracan, qui a introduit la technologie à double embrayage dans la gamme Lamborghini, la Revuelto est également équipée d’une boîte de vitesses à double embrayage, bien que la transmission du V12 soit apparemment plus légère et encore plus rapide que celle qui équipe son sa devancière.
Style conservé, aérodynamisme poussé à l’extrême
La Revuelto descend directement de l’Aventador, c’est indéniable. Pour autant, l’évolution du style tient de la logique. Le capot est ultra plongeant comme on en a l’habitude, mais les feux avant évoluent. La nouvelle signature lumineuse a déjà aperçue sur des concepts et devrait être repris sur le futur prototype aligné aux 24 Heures du Mans en 2024. A l’arrière, les échappements ont migré en haut du capot moteur pour offrir un large emplacement à l’extracteur.
La Revuelto dispose d’un nouvel aileron arrière actif dont la position peut être modifiée manuellement. On peut soit opter pour des réglages avec une forte portance ou une faible traînée. D’autres astuces aérodynamiques comprennent un soubassement profilé et un diffuseur arrière agressif qui contribuent à une augmentation de 33% de la force d’appui à l’avant et à une amélioration de 74% de l’appui à l’arrière. En revanche, Lamborghini indique un poids à vide de 1 772 kg, contre 1 550 kg pour l’Aventador Ultimae.
Changement d’atmosphère à l’intérieur
Si extérieurement, on ne peut pas être beaucoup surpris, le changement radical est à l’intérieur. Effectivement, les écrans de 12,3 pouces et l’écran d’info-divertissement de 8,4 pouces donnant un aspect vaguement McLaren, voire Ferrari avec celui face au passager. Lamborghini a également presque effacé toute référence à Audi, la maison-mère.
Lamborghini affirme que ces deux écrans, ainsi que la troisième bande numérique de 9,1 pouces située devant le passager, sont contrôlés par un seul ordinateur. Ce dernier veille à ce qu’ils aient tous la même apparence et qu’ils fonctionnent tous de la même manière. Il est même possible de « glisser » des informations de l’écran central vers l’un ou l’autre des autres.
La console centrale est également débarrassée de l’imposant tunnel de transmission. Sur le volant, Lamborghini a placé les boutons des modes de conduite : Ville, Route, Sport et Course. Du mode Ville où on roule en 100% électrique, le V12 entre en piste dès le mode Route. Il faudra évidemment activer le mode Course pour débloquer les 1015 ch.
Chère Revuelto
Néanmoins, avec une hypercar de ce calibre, le tarif est-il le chiffre le plus important ? Pour les futurs propriétaires, surement pas, mais une telle technologie embarquée a un coût. Elle sera vendue pour 500 000 €, ce qui est 30% plus cher que l’exclusive Aventador Ultimae. Elle est aussi plus chère qu’une Ferrari SF90 Stradale, mais à ce prix-là, n’est-il pas préférable un V12 qui hurle et des portes en élytre ?