Lamborghini Revuelto : la succession de l’Aventador assurée
Pour les 60 ans de la marque, Automobili Lamborghini présente sa première super sportive hybride : la Revuelto. Comme à son habitude la fime de Sant’Agata Bolognese a choisi le nom d’un taureau de combat, qui signifie œufs brouillés en espagnol. Ça annonce la couleur.
Lamborghini Revuelto, le V12 hybride de 1015 ch
Fidèle au V12 atmosphérique, Lamborghini entre dans une nouvelle ère avec l’hybride. Une puissance de 1015 ch est fournie par la combinaison d’un tout nouveau moteur assisté de trois moteurs électriques et d’une boîte de vitesses à double embrayage.
Le puissant moteur atmosphérique, voilà ce qu’il faudra retenir de cette Revuelto, qui esquive toujours la technologie turbo. Lamborghini tient absolument a conserver les envolées dans les tours et le fracas des décibels. Un atout-maître lorsque tous les constructeurs ont répondu au chant des sirènes du turbo, y compris Ferrari.
Le V12 L545 de 6,5 litres est une évolution du moteur qui équipe l’Aventador, mais il a été modifié pour produire 825 ch et 725 Nm de couple. Pour mémoire, la plus puissante des Aventador sortantes, la LP780-4 Ultimae, ne développait que 780 ch. Ici le V12 propulse le train arrière, alors qu’il est assisté de moteurs électriques. Trois au total, l’un est logé dans la boîte de vitesses, les deux autres sont montés sur chacune des roues avant.
« La nouvelle Revuelto est un jalon dans l’histoire de Lamborghini et un pilier important de notre stratégie d’électrification Direzione Cor Tauri », a déclaré Stephan Winkelmann, président-directeur général de Lamborghini. « Il s’agit d’une voiture unique et innovante, mais en même temps fidèle à notre ADN : le V12 est un symbole emblématique de notre héritage et de notre histoire dans le domaine des super-sports. Revuelto est née pour briser le moule, en combinant un nouveau moteur 12 cylindres avec la technologie hybride, créant ainsi l’équilibre parfait entre l’émotion recherchée par nos clients et la nécessité de réduire les émissions. »
Nouveau châssis révolutionnaire
La Revuelto est basée sur un nouveau châssis inspiré de l’aéronautique, le « monofuselage ». Outre une monocoque entièrement réalisée en fibres de carbone multi-technologiques, elle présente aussi une structure avant en composites forgés, un matériau spécial composé de fibres de carbone courtes trempées dans de la résine. Cette technologie a été développée et utilisée par Lamborghini dans ses premières applications structurelles dès 2008.
Le monofuselage représente une avancée significative par rapport à l’Aventador en termes de rigidité torsionnelle, de légèreté et de dynamique de conduite. En outre, la Revuelto est la première voiture super sportive à être équipée d’une structure avant 100 % en fibre de carbone.
La fibre de carbone est également utilisée pour les structures des cônes avant afin de garantir un niveau d’absorption d’énergie nettement supérieur à celui d’une structure métallique traditionnelle – le double de celui du cadre avant en aluminium de l’Aventador – combiné à une réduction substantielle du poids.
En effet, le monofuselage du Revuelto est 10 % plus léger que le châssis de l’Aventador, et le cadre avant est 20 % plus léger que son prédécesseur en aluminium. La rigidité de torsion a également été améliorée avec une augmentation de 25 % par rapport à l’Aventador, ce qui garantit les meilleures capacités dynamiques de sa catégorie.