La nouvelle Fiat Grande Panda et ses détails insolites

BMW XM : Demandez une offre !

Fiat a présenté sa toute nouvelle Grande Panda qui se décline pour la première fois en 100 % électrique. La citadine star de la firme de Turin mêle modernité et hommage à la marque en 5 détails étonnants.

Texte : Gaël Angleviel / Photo : Stellantis

Ce que cache la nouvelle Fiat Grande Panda

La Grande Panda sera construite en Serbie et sera d’abord lancée en version électrique. Elle repose sur la plateforme commune de Stellantis, Smart Car. Après la version électrique, la déclinaison thermique / hybride sera lancée en 2025. Mais la Grande Panda mise son succès sur cinq aspects la rendant abordable.

Comment la citadine de Fiat sera rentable

Un emplacement intelligent pour le câble de recharge

Pour la version 100 % électrique de la Grande Panda, le câble de charge se loge dans un nouvel emplacement. En effet, habituellement, celui-ci trouve refuge dans un rangement dans le coffre. Ici, Fiat a décidé de l’intégrer dans la calandre. Ce câble en spirale permet une recharge sur courant alternatif jusqu’à 7 kW. Selon Fiat, c’est le premier véhicule à l’intégrer dans la calandre. Le câble est donc connecté en permanence à la batterie, il suffit de le sortir pour le brancher à la borne. Un peu à l’image d’un aspirateur.

Du bambou dans l’habitable

Un espace de rangement (appelé Bambox) situé juste devant le passager est recouvert d’un textile en fibres de bambou. Au total, 13 litres d’espace de rangement sont disponibles à l’intérieur et autour du tableau de bord. Ces derniers rappellent les grands rangements de la Panda originelle.

Un coffre généreux pour les bagages

Le compartiment à bagages de 361 litres est une bonne chose pour une voiture de moins de 4 mètres. Le coffre est en fait plus spacieux que les 310 litres de la Citroën e-C3, bien que la Grande Panda ne mesure que 3990 mm de long, soit 25 mm de moins que sa sœur Citroën. L’espace pour les bagages peut être augmenté en abaissant la banquette arrière avec une répartition 60-40. Ce que la Grande Panda n’a pas copié de son ancêtre de 1980, c’est la possibilité de déplacer la banquette arrière de 100 mm vers l’avant ou vers l’arrière.

La piste d’essai reproduite sur le tableau de bord

Les compteurs forment un ovale comme la piste d’essai située sur le toit de l’usine historique de Fiat à Lingotto, à Turin. C’est également reproduit en miniature, on y voit une Panda faisant le tour de l’ovale. Il renferme à la fois le combiné d’instruments de 10 pouces et l’écran d’info-divertissement de 10,25 pouces. La même forme est répétée autour de la console centrale, où se trouvent le sélecteur de vitesse et le chargeur de téléphone à induction. Les commandes de climatisation sont des boutons physiques, ce qui est à la fois cool et pratique.

Le pixel, rétro-chic moderne

Qui aurait cru que l’adoption des pixels pouvait à la fois faire rétro-chic et moderne ? Fiat a adopté la mode de l’éclairage en pixels, inaugurée par Hyundai et Polestar, entre autres. Il s’agit probablement d’une première pour une voiture aussi bon marché que la Grande Panda. Les petits carrés de pixels s’intègrent ainsi parfaitement à la forme carrée de la carrosserie.

Des petits Easter Eggs qui sont un joli clin d’œil

Les Easter Eggs sont les détails cachés par le constructeur à l’extérieur ou à l’intérieur de l’habitacle. Ils font un clin d’œil au passé de la marque ou du modèle en question. Ce sont des pictogrammes, des logos, des inscriptions, mais parfois des phrases ou des dessins savamment dissimulés.

Ainsi, on peut déjà évoquer le nom PANDA embossé dans les bas des portières. Il n’y a pas de contour ni de couleur pour le différencier, mais un œil averti le verra de suite. A l’arrière, même procédé pour le nom FIAT, là ça parait plus évident puisqu’on s’y attend. En revanche, bien qu’elle s’appelle Grande Panda, c’est bien le nom Panda qui est inscrit en bas du hayon. Lui aussi est dissimulé de la même couleur que le liseré du bas du hayon. Un petit « E » est présent sous cette inscription pour les premiers modèles électriques.

Si vous baissez les yeux plus bas, l’ancien logo FIAT est lui aussi taillé dans la masse du bouclier. Les 4 bandes obliquent sont visibles sous le hayon. D’ailleurs l’ancien logo est également repris sur le moyeu du volant, présent également sur l’ouverture sous la calandre. En ouvrant ce hayon, sur la partie haute du parebrise, l’inscription « Ciao ! » est visible. Les aérateurs à la verticale sont aussi une évocation à la Panda originelle.

En parlant de cette dernière, elle est évidemment représentée sur le contour des compteurs, sur l’ovale représentant la piste d’essais. Sur la garniture des portes, l’inscription FIAT est alors visible dans la masse des plastiques. Les dossiers comprennent l’inscription brodée « Panda Made With Love In Fiat » (la Panda faite avec amour chez Fiat). Et il y a très certainement encore quelques autres petits détails, que peut-être, vous aurez loisir à chercher si vous prenez possession de cette Grande Panda.