La Mercedes-AMG PureSpeed finalise son développement

BMW XM : Demandez une offre !

La très exclusive Mercedes-AMG PureSpeed est en train de finaliser son développement. Ce modèle est apparu lors de sa première en public au Grand Prix de Monaco 2024.

Texte : Gaël Angleviel / Images : Mercedes-Benz

Inspirée de la F1, la Mercedes-AMG PureSpeed arrive !

Les prototypes de ce modèle en édition limitée sont actuellement en phase de test. Les essais commencent sur divers types de routes dans le nord de l’Italie avant de se déplacer vers le sud. Là-bas, le prototype Mercedes roulera sur le célèbre circuit ovale de Nardò, car il est propice aux vitesses maximales. Ce design radical, une voiture de sport biplace entièrement ouverte sans toit ni pare-brise, est un hommage au monde de la course automobile. Sa phase de développement comprend donc un long programme de tests de 3 000 km.

Pendant ces essais, l’équipe de développement se concentre sur différentes tâches. Cela concerne la qualité du produit final mais aussi du comportement routier de cette biplace. Le concept de carrosserie spectaculaire est également évalué dans diverses situations pour s’assurer qu’il respecte les normes de qualité les plus strictes. En outre, des experts procèdent à un ajustement précis des performances dynamiques et des vitesses élevées. Les tests sur routes publiques sont réalisés en collaboration avec le partenaire du projet, Pininfarina, des experts renommés en projets spécialisés de petite série. En revanche, si Mercedes évoque une expérience à deux des sensations d’une F1, rien n’est évoqué concernant le moteur. Si l’hypercar Mercedes-AMG ONE exploite un V6 issu de la F1, on ignore ce qui se trouve sous le capot de la PureSpeed.

Un Halo sur cette biplace

Ceux qui suivent la F1, savent que depuis la saison 2018 les monoplaces sont équipées d’un Halo. Ce système rendu obligatoire par la FIA, a pour vocation de protéger la tête des pilotes. Et accessoirement, de leur sauver la vie, Fernando Alonso, Charles Leclerc, Guanyu Zhou ou encore Romain Grosjean peuvent en témoigner. Et donc, cette PureSpeed adopte ce système Halo, depuis la base du parebrise, jusqu’à l’arrière des pilotes. Deux casques, également optimisés sur le plan aérodynamique, fournissent une protection supplémentaire. Ils sont conçus et produits exclusivement pour la PureSpeed.

La production en petite série est ainsi limitée à 250 exemplaires et réservée à quelques rares passionnés et collectionneurs. C’est le premier modèle de la nouvelle série ultra-limitée Mercedes-Benz Mythos.

Hommage aux modèles emblématiques de Mercedes

De nombreux éléments de design rendent également hommage à l’héritage du sport automobile. Les deux arceaux derrière les sièges évoquent la 300 SLR. C’est avec cette dernière que Stirling Moss et Denis Jenkinson remporteront les Mille Miglia de 1955 en Italie. Ils établiront un record de vitesse moyenne de 157 km/h sur route ouverte.

La peinture est déclinée dans un dégradé allant du rouge Le Mans au gris graphite avec un motif AMG noir. Elle fait ainsi référence à la Mercedes victorieuse lors de la course Targa Florio de 1924 en Sicile. À cette époque, la voiture était peinte en rouge, une couleur habituellement réservée aux véhicules italiens. Alors que les voitures de course allemandes étaient traditionnellement blanches. Ce choix de peinture avait pour but de dissuader les spectateurs locaux d’entraver la progression de la Mercedes. Le stratagème a donc porté ses fruits, Christian Werner au volant de la voiture n°10 s’est imposé.