La Lancia Gamma sera de retour en 2026 comme crossover

BMW XM : Demandez une offre !

Après le nouveau modèle Ypsilon qui a fait son retour cette année, en 2026 c’est le nom Gamma qui est attendu. Lancia a en effet confirmé que ce blason reviendrait sous forme de crossover.

Texte : Gaël Angleviel / Images : Stellantis

Gamma, le futur crossover de Lancia

Quand on évoque un crossover, il faut imaginer un SUV mais avec une ligne de pavillon plus basse. Pas tout à fait un modèle avec une hauteur de caisse pour le franchissement, mais certainement un peu plus haut qu’une berline traditionnelle. Pour autant, Lancia n’a dévoilé qu’un aperçu de son futur modèle que l’on découvrira en 2026. Il reposera sur la plateforme STLA Medium, lié aussi à la nouvelle Opel Insignia et successeur de la DS 9.

Cette plateforme de Stellantis n’est pas inconnue puisqu’elle équipe déjà plusieurs modèles comme la nouvelle Peugeot 3008. Il sera proposé avec des motorisations thermiques et électriques. La Gamma sera jumelée avec le futur successeur de la DS 9 et la nouvelle Opel Insignia. Tous deux partageront la ligne de production à Melfi, en Italie.

Lancia ressuscite ses gloires d’antan !

Ce modèle suivra la philosophie de design de Lancia introduite par le concept Pu+Ra, vu sur la nouvelle citadine Ypsilon, lancée plus tôt cette année. Peu d’informations circulent sur le design du Gamma, mais il devrait adopter une silhouette de crossover de taille moyenne avec une allure dynamique.

« Le nouveau modèle Lancia Gamma représente une étape clé dans notre progression vers l’avenir », a déclaré Luca Napolitano, PDG de Lancia. « Il incarnera le meilleur de l’esprit Lancia : innovation, style et quête d’excellence. » Comme l’Ypsilon, le Gamma sera d’abord vendu uniquement sur certains marchés européens. Lancia n’a pas encore annoncé de retour au Royaume-Uni.

Un peu d’histoire sur le modèle Gamma

La Lancia Gamma, lancée en 1976 (pour le dernier modèle connu), était une grande berline et coupé de luxe. Elle fut produite jusqu’en 1984. Ce modèle visait à combiner élégance et technologie, et se positionnait comme le porte-étendard de la marque dans le haut de gamme. La berline a été dessinée par Pininfarina, qui a également créé le coupé, lancé un an plus tard, en 1977.

Sous le capot, la Lancia Gamma était équipée de moteurs 4 cylindres à plat, une architecture plutôt rare à l’époque. Les principales motorisations incluaient un 2.0 L et un 2.5 L, développant respectivement 120 ch et 140 ch. Malgré un design élégant et des innovations intéressantes, la Gamma n’a pas rencontré le succès escompté. Environ 15 000 exemplaires ont été produits sur toute la durée de sa commercialisation. Soit, des chiffres très modestes pour un modèle de ce segment. Plusieurs raisons expliquent ces faibles ventes, notamment des problèmes de fiabilité liés aux moteurs et à la corrosion.