La gamme Jaguar va se réduire à un seul modèle en production
Jaguar Land Rover va supprimer cinq modèles dont les profits sont très faibles. Ainsi, un seul modèle Jaguar restera en production. Alors que le constructeur britannique doit basculer au tout-électrique d’ici 2025, elle apparait être sous perfusion aujourd’hui.
Texte : Gaël Angleviel / Photo : Jaguar
Un seul modèle Jaguar en production
Le SUV F-Pace sera la seule Jaguar à rester en production dans la gamme actuelle. C’est Jaguar Land Rover (JLR) qui décide donc de stopper les modèles dont la rentabilité est presque nulle. C’est le PDG, Adrian Mardell, qui l’a annoncé aux investisseurs. Parmi les 5 modèles qui passent à la trappe : XE, XF, F-Type, E-Pace et i-Pace. Pour rappel, la XE est une berline compacte, la XF est la grande routière et la F-Type le coupé. Les SUV E-Pace et I-Pace 100 % électrique sont aussi concernés. Le SUV intermédiaire F-Pace sera la seule Jaguar à rester en production dans la gamme actuelle.
Ensuite, Jaguar prévoit de présenter un tout nouveau modèle électrique présenté l’année prochaine. Trois nouveaux véhicules électriques sont en cours de développement et seront assemblés sur la plateforme Jaguar Electrified Architecture (JEA). « Nous éliminons cinq produits, tous de moindre valeur. Aucun de ces véhicules ne nous a permis de gagner de l’argent, nous les remplaçons donc par de nouveaux véhicules sur des architectures nouvellement conçues », a déclaré M. Mardell lors d’une journée des investisseurs le 19 juin. Ce faisant, avec cette suppression de 5 modèles, le prix moyen du F-Pace augmentera.
JLR décide de faire le ménage
Les comptes de JLR ne sont pas mauvais, puisque le groupe enregistre son meilleur bénéfice depuis 2015. En déclarant un chiffres d’affaires record de 34,4 milliards d’euros, et 2,6 milliards de bénéfices, les finances paraissent saines. Oui, mais voilà, c’est Jaguar qui freine l’ensemble avec ces 5 modèles qui ne rapportent presque rien. Le succès financier du groupe est dû en partie au Range Rover, Range Rover Sport et Land Rover Defender. Ces trois modèles représentent à eux seuls, près de 85 % de la valeur de JLR.
Jaguar a vendu 15 324 voitures au cours des trois mois précédant la fin du mois de juin, contre 95 856 pour Land Rover, selon les chiffres de JLR. La F-Pace (seule à survivre l’année prochaine) a été la plus vendue avec 5 292 unités, représentant un tiers du total de Jaguar. JLR lancera six nouveaux modèles électriques au cours des trois prochaines années, dont trois seront des Jaguar.
Le premier modèle, prévu pour l’année prochaine, sera la version entièrement électrique du Range Rover, pour lequel JLR affirme avoir reçu 39 000 « manifestations d’intérêt » de la part de clients potentiels. JLR a déclaré, lors de la journée des investisseurs, qu’elle cherchait à augmenter les ventes de modèles de grande valeur. L’abandon par Jaguar de l’I-Pace et de l’E-Pace est un autre coup dur pour Magna Steyr. Ces deux modèles sont fabriqués dans l’usine du constructeur sous contrat à Graz, en Autriche.