La future Renault 4 E-Tech dévoile quelques détails

BMW X1 : Demandez une offre !

La prochaine Renault 4 E-Tech sera dévoilée pour la première fois au Mondial de l’Auto à Paris le 14 Octobre 2024. Mais avant cette échéance, le losange nous fait saliver avec quelques détails de la prochaine star du salon.

Texte : Gaël Angleviel / Images : Renault

Renault 4 E-Tech, après la R5 le losange ramène à la vie une autre légende

On surfe sur la nostalgie chez certains groupes automobiles, notamment chez Renault. L’idée n’est pas idiote, car ces modèles ont connu un fort succès à leur époque. Ils ont chacun contribué à changer la vision de l’automobile. Ils ont apporté une praticité ingénieuse pour un produit totalement différent sur le marché. Aussi, quitte à nous proposer des véhicules électriques, pourquoi ne pas ramener à la vie ces légendes. C’est plutôt bien pensé puisque cela permet de gommer en partie la réticence qu’ont certains à adopter un véhicule électrique.

La première Renault 4 date de 1961, elle a révolutionné le marché et est devenue emblématique. C’était le premier modèle à traction pour les particuliers et possédait un plancher totalement plat. C’était notamment possible par l’absence du tunnel de transmission. Elle offrira donc une modularité et une polyvalence qui fit son succès, voiture de la ville et de la campagne. Elle fut ainsi produite à 8 millions d’exemplaires dans plus de 100 pays.

Les premiers détails révélés

C’est donc avec ces quelques images tronquées que Renault nous dévoile les premiers détails. Le losange promet une voiture tout aussi polyvalente, dans un gabarit contenu de 4,14m. Évidemment, ce sera un modèle 100 % électrique, qui reprend la plateforme AmpR Small. Elle sera assemblée en France, à la manufacture de Maubeuge, et sera commercialisée en 2025.

Sur les clichés, on constate la calandre au contour rétroéclairé et qui arbore un logo également illuminé. Ce sera ainsi le premier véhicule Renault à arborer un logo éclairé, comme l’autorise désormais la législation. Le patronyme de la voiture sera simplifié par un « 4 » sur le hayon, d’aspect satiné. Les feux arrière en forme de gélule de l’ancienne 4L ont fortement inspiré les nouveaux, ces derniers intègrent un petit « easter egg », le chiffre 4 est gravé dans la partie noire. La célèbre vitre de custode reprend la forme du premier modèle, dans la gravure du verre on y voit aussi un easter egg, l’ancienne 4L et la nouvelle y roulent ensemble. Les sculptures de protection en bas des portières qui étaient en plastique, sont ici embossées dans la carrosserie.

D’autres détails sont aussi dévoilés, comme le décor des ailes en prolongement du parebrise avec un sticker tricolore. La chute du pavillon reprend celle de la 4L, elle intègre à son extrémité un becquet servant à l’aérodynamisme. Le hayon permettra aussi un chargement assez bas, signe caractéristique de la première mouture. A l’avant, les tampon en caoutchouc ont disparu, mais leur forme est reprise sur le bouclier pour le petit clin d’œil. Enfin, le toit ouvrant en capote souple et coulissante rappellera l’option qui était possible sur sa devancière.