La future MINI Countryman, un vrai SUV
Et encore une marque qui ne résiste pas aux sirènes du SUV. Tous les constructeurs veulent avoir dans leur gamme leur Crossover ou SUV. MINI et disposait déjà d’un modèle qui s’en approchait avec le Countryman, mais celui-ci devrait être revu et corrigé pour répondre à cette nouvelle demande.
Il faut dire que le format « mini » de MINI n’est plus trop d’actualité. Il suffit de voir comment le Clubman s’est allongé (voir article MINI Clubman), vous comprendrez que la nouvelle gamme MINI a décidé de grandir.
En fin de cycle, le Countryman va selon Autocar devenir un vrai SUV plus qu’un Crossover. Nous avions essayé cet hiver ce modèle en version Cooper S mais avec la transmission intégrale ALL4.
Selon les informations communiquées par nos confrères britanniques, le nouveau Countryman s’approcherait en termes de taille de la MINI X Raid qui a remporté le Dakar 2015 avec à son bord le Qatari Nasser AL-ATTIYAH et le Français Mathieu BAUMEL. La nouvelle MINI Countryman reposera sur la même plateforme UKL que le Clubman ou que la BMW Série 2 Active Tourer. Un modèle traction qui pourrait ainsi disposer des 4 roues motrices (ALL4). Objectif de ce nouveau modèle, offrir une voiture plus robuste mais surtout plus grande que le modèle actuel en gagnant en longueur (150 mm) et en largeur (10 mm) afin d’offrir
plus d’espace intérieur et surtout plus de rangement pour une voiture qui aura une vocation familiale.
Pour ceux qui voudraient conserver l’esprit d’une MINI joueuse et nerveuse (voir essai MINI 3 Portes), il ne serait pas à exclure qu’une version radicale avec 300 ch sous le capot en version ALL4 soit envisagée. Elle utiliserait ainsi la motorisation du BMW X1. La génération actuelle de cette MINI en finition John Cooper Works développe 218 ch.
La prochaine génération de la MINI Countryman est attendue pour fin 2016.