La Fiat Grande Panda électrique à moins de 25 000 €

BMW X2 : Demandez une offre !

Il y a quelques jours, Fiat a dévoilé sa Grande Panda, sa nouvelle star des villes. L’icone de Turin nous revient dans une configuration 100 % électrique qui se veut abordable.

Texte : Gaël Angleviel / Photo : © Stellantis Group

Grande Panda, sous les 25 000 €

Fiat veut redonner ses lettres de noblesse à sa Panda, devenue Grande Panda dans ce nouveau style crossover assumé. Il y aura également dans la gamme, la Pandina. Il s’agit de l’actuelle génération qui change de nom de baptême et s’oriente vers l’entrée de gamme. La Grande Panda, elle, se positionne comme l’une des citadines les plus accessibles et polyvalentes.

Elle fera ses débuts en tant que véhicule électrique à moins de 25 000 euros, a déclaré Olivier François, PDG de Fiat. Ce modèle repose sur la plateforme Smart Car de Stellantis. C’est la nouvelle Citroën C3 qui l’étrenne pour la première fois et sera la base de 13 modèles du groupe Stellantis d’ici 2026. Le positionnement du prix agressif de la Grande Panda répond à l’offensive des voitures électriques chinoises. Mais cette plateforme offre aussi la possibilité d’accueillir des moteurs électriques, tout comme thermiques et hybrides.

Un premier modèle pour renouveler la gamme

Cette Grande Panda donnera le « La » de la future gamme Fiat. Car, il y aura trois autres modèles qui suivront dont un pour l’Amérique du Sud. La Grande Panda s’est dévoilée en public à Turin le 11 juillet dernier pour célébrer les 125 ans de Fiat. Pour Fiat, la Grande Panda vient combler un vide dans sa gamme, celle d’une citadine familiale. Depuis l’arrêt de la 500L, aucune autre alternative n’était ainsi proposée aux clients.

Lors de cet événement, Fiat a aussi révélé quelques indiscrétions sur son futur. Sans dévoiler les modèles, un SUV et un coupé fastback furent également évoqués comme concepts. Ces derniers laisseront sans doute la place à des modèles de série, Olivier François les décrit comme « une réalité concrète ». En outre, une version Abarth de la 600 électrique s’est dévoilée aux journalistes, elle arrivera à l’automne. Quant à la version hybride de l’actuelle 500e, elle pontera le bout de son capot d’ici 18 mois.

Enfin, la Grande Panda aura sa production située dans l’usine Stellantis de Kragujevac en Serbie. L’assemblage débutera dans la deuxième quinzaine de juillet. Pour rappel, la Grande Panda mesure 3,99 m de long pour 1,76 m de large et 1,57 m de hauteur. Son coffre offre 361 litres de volume de chargement quand l’habitacle propose 13 litres de rangement. Avec une batterie de 44 kWh et 113 ch disponibles, l’autonomie possible est de 320 km (WLTP).