Jaguar met fin à ses ventes au Royaume-Uni jusqu’en 2026

BMW i4 : Demandez une offre !

La grande firme britannique qu’est Jaguar prend une décision surprenante au Royaume-Uni. Les ventes de toute la gamme s’arrêtent en vue de son relancement en tant que marque de luxe électrique en 2026.

Texte : Gaël Angleviel / Images : JLR

Jaguar stoppe ses ventes au Royaume-Uni

Jaguar avait déjà pris une décision drastique suite à ses faibles ventes en réduisant sa gamme. En effet, près de 5 modèles quittaient les lignes de production pour n’en conserver qu’un seul. Mais à présent, c’est un coup d’arrêt encore plus significatif outre Manche, puisqu’aucune vente de modèle neuf ne sera faite jusqu’en 2026. Pourquoi cette date ? La marque anglaise attend de relancer ses ventes quand celle-ci aura basculer au tout-électrique. Le mois prochain, la firme devrait annoncer plus de détails sur ce plan, qui est soudain et drastique au Royaume-Uni.

Les seules ventes que les concessionnaires vont réaliser, sont les modèles présents en stock. Pendant les 18 prochains mois environ, les concessionnaires ne vendront que des voitures d’occasion jusqu’à l’arrivée des nouveaux modèles électriques de Jaguar. Et les futurs modèles électriques débuteront à un prix avoisinant les 100 000 €.

« À partir de novembre 2024, les ventes de nouveaux modèles Jaguar prendront fin. Ceci avant la présentation de notre nouvelle marque plus tard cette année et le lancement de nos produits en 2026 », a déclaré la société dans un communiqué. « Nous avons cessé l’allocation de notre génération actuelle de véhicules Jaguar. Mais nous avons une sélection de modèles disponibles en Occasion Certifiée au sein de notre réseau de concessionnaires au Royaume-Uni. »

La marque va-t-elle se relever ?

Les modèles Jaguar F-Pace, E-Pace et I-Pace restent en production pour plusieurs pays, dont l’Allemagne et les États-Unis. L’usine autrichienne qui fabrique les E-Pace et I-Pace cessera ses activités en décembre. Puis l’usine de Solihull qui produit le F-Pace devrait s’arrêter à une date encore à confirmer en 2025. Tous les modèles ont été retirés du configurateur en ligne de la marque à la fin de l’été.

L’usine de JLR à Solihull (assemblant le futur Range Rover électrique) sera également responsable de la production des trois nouveaux modèles Jaguar à venir. Le premier modèle attendu est une GT à quatre portes qui sera la Jaguar de production la plus puissante jamais construite. Elle surpassera l’I-Pace (le premier et unique modèle électrique de Jaguar à ce jour) en termes d’autonomie et de capacités de charge.

Dans une interview avec Auto Express plus tôt cette année, le PDG de JLR, Adrian Mardell, a révélé. « Nous aurons des prototypes de la nouvelle GT Jaguar sur la route cette année. Ainsi notre intention est que vous puissiez voir quelque chose cette année. » La GT et les deux autres nouveaux modèles Jaguar seront tous construits sur une plateforme électrique dédiée, appelée « Jaguar Electrified Architecture » (JEA).