Jaguar et Aston Martin en mode électrique
L’électrique est en train d’envahir le monde de l’automobile. Alors que certains constructeurs en ont fait leur marque de fabrique à l’image de l’Américain Tesla, les marques allemandes prennent le pas comme BMW avec sa gamme i, les Japonais avec la Nissan Leaf ou encore les Français avec la Renault Zoe. Bref, qui n’a pas sa voiture électrique aujourd’hui? Deux firmes britanniques semblent aussi prêtes pour cette aventure, Jaguar et Aston Martin.
Jaguar E-Pace
La marque sous pavillon indien (Tata motors) est en plein renouvellement de sa gamme. Après la présentation renversante de la F-Pace au Salon de Francfort, le lancement de la XE, de la seconde génération de la XF, le constructeur de Coventry serait en train de songer à un nouveau SUV plus compact qui proposerait une version 100% électrique d’après Automobile Magazine. Il aurait face à lui, le Mercedes GLA, l’Audi Q3 ou le tout dernier BMW X1. Il serait basé sur la plateforme du Land Rover Discovery Sport. L’aérodynamique serait une priorité sur ce modèle car le E-Pace aurait un Cx (coefficient de traînée) de seulement 0,28. A titre de comparaison le F-Pace compte un Cx de 0,34.
Ce futur SUV made in Jaguar serait produit en Europe dans l’usine de Graz en Autriche.
Retrouvez une représentation de ce futur modèle signée par Theophilus Chin.
Aston Martin RapidE
Difficile de suivre Aston Martin. La semaine dernière nous vous parlions des difficultés financières rencontrées par la marque britannique. Cette semaine, on reparle de l’avenir « automobile » d’Aston Martin avec la présentation de la RapidE, un modèle tout électrique, encore au stade de concept mais qui devrait être commercialisé en 2017 avec pas moins de 800 ch sous le capot. Cette RapidE a été conçue conjointement avec Williams Advanced Engineering. Elle devrait proposer une autonomie de 300 km avec des batteries provenant des filiales de LG Electronics et Samsung. Son prix serait compris entre 200 000 et 250 000 dollars.
Aston Martin tente de rebondir sur une actualité plus heureuse, la sortie prochaine du dernier James Bond « Spectre », dans lequel figure l’Aston Martin DB10. Lors de la promotion du film, la firme de Gaydon a dévoilé son concept RapidE, qui s’inspire de la RapidS. Cela se déroulait à l’occasion de la visite d’Etat du président chinois Xi Jinping au Royaume-Uni et cela n’est pas anodin. C’est également lors de cette événement qu’Aston Martin et ChinaEquity (groupe d’investissement chinois) ont annoncé leur association pour que ce concept voit une production de série d’ici 2017.
[youtube]https://youtu.be/uPHWfahHRi8[/youtube]
A lire aussi:
F-Type SVR: Une Jaguar toujours plus puissante
La Jaguar XF prend de la hauteur à Londres