Hyundai INSTER : meilleure alternative à la Dacia Spring ?

BMW iX3 : Demandez une offre !

C’est au Salon international de l’automobile de Busan (Corée du Sud) que Hyundai a présenté INSTER. Il s’agit d’une citadine 100 % électrique typé micro-SUV. Un véhicule dédié à la ville qui promet une autonomie de 355 km.

La Hyundai INSTER pour contrer la Dacia Spring ?

INSTER est un SUV de taille très compacte qui appartient au segment A, celui des citadines. Néanmoins, en repoussant ses roues aux quatre coins, il veut offrir un maximum d’habitabilité. Et à la vue des premiers clichés de l’habitacle cela semble très prometteur. Le design de ce cube, s’inspire fortement du Hyundai CASPER qui n’est pas vendu chez nous. Ce modèle est réservé au marché coréen, mais l’INSTER lui est entièrement électrique.

Le capot est assez haut perché, la calandre est droite et scindée end eux parties. INSTER veut quand même affirmer un profil de mini SUV. Les lignes sont douces et peu nombreuses, ce qui tend à comprendre rapidement le nouveau langage stylistique de la marque Hyundai. Des lignes strictes et et droites, un peu comme le Sante Fe de 2024. C’est, certes, moins sévère et pourra convaincre une plus large clientèle, quelques douceurs sont présentes, notamment avec les optiques à l’avant. Sur la partie haute de la calandre, la cinématique des clignotants à LED lui confère une personnalité propre. Les mêmes éléments sont repris pour les blocs optiques à l’arrière.

Être le plus logeable de sa catégorie

En comparaison au CASPER, INSTER a pris quelques centimètre sen longueur, notamment dans l’empattement. Malgré cet allongement substantiel, l’Inster conserve une taille idéale pour le milieu urbain. Il mesure donc 3,82 m de long, 1,61 m de large et 1,57 m de haut, avec un empattement de 2,58 m. Ainsi, il reste en-dessous du plus petit SUV de la gamme Hyundai, le Bayon. En outre, Hyundai a annoncé une version Inster Cross à venir, dotée d’un « design plus robuste et axé sur l’extérieur ». Pour comparaison, la Dacia Spring mesure 3,70 m de long pour 1,58 m de large et 1,48 m de hauteur.

L’intérieur ne trahit pas ses origines puisqu’il est grandement repris du CASPER. Il voit cependant quelques évolutions, les améliorations technologiques pour le moteur électrique. Mais il offrira d’autres couleurs de selleries et deux écrans de 10,25″ plus grands que le CASPER. Selon la finition, l’équipement peut inclure la recharge sans fil, un éclairage d’ambiance à LED 64 couleurs, des sièges avant chauffants, un toit ouvrant et une panoplie d’aides à la conduite.

Petite à l’extérieure, mais grande à l’intérieur, INSTER reprend une grande innovation de la toute première Twingo. En effet, le petit Hyundai peut être un vrai déménageur. Tous les sièges peuvent être rabattus à plat, la deuxième rangée étant coulissante et inclinable, et une banquette avant étant disponible en option. Le coffre a une capacité de 280 litres qui peut atteindre 351 litres selon la position de la banquette arrière.

Une autonomie taillée pour le quotidien

La Hyundai INSTER sera ainsi disponible avec des groupes motopropulseurs standard et à longue autonomie. Le modèle d’entrée de gamme est donc équipé d’un moteur électrique unique de 97 ch (71 kW) associé à une batterie de 42 kWh pour une autonomie de 30 km (WLTP). Pour ceux qui souhaitent plus, un bloc de 115 ch (84,5 kW) comptera sur une batterie de 49 kWh pour une autonomie de 355 km. Chez Dacia, la Spring les motorisations affichent 45 et 65 ch, c’est plus modeste. Tout comme l’autonomie de la Spring qui se limite à 200 km sur les deux motorisations. Les deux modèles se départageront donc sur la politique tarifaire des constructeurs.

Sur un superchargeur de 120 kW CC, INSTER peut être rechargé de 10 à 80 % en 30 minutes environ. INSTER est également équipé de série d’un chargeur embarqué de 11 kW, tandis qu’un système de chauffage de la batterie et une pompe à chaleur ultra efficiente sont proposés en option. Ainsi, une charge complète prend 4 heures pour le modèle standard ou 4 heures et 35 minutes pour le modèle à longue autonomie. La technologie V2L (Vehicle-to-Load) offre aux clients une fonction de recharge bidirectionnelle pour alimenter des appareils externes (110 V/220 V).

La Hyundai INSTER arrive cet été en Corée du Sud, puis sera commercialisée ultérieurement en Europe, au Moyen-Orient et en Asie-Pacifique. Les prix ne sont pas encore connus et seront annoncés dans un second temps.