Francfort: Retour sur le stand Renault
Et les marques françaises à Francfort? Renault propose un stand très riche une nouvelle fois, avec notamment sa Renault Talisman en version berline et Estate (voir article Renault Talisman) et sa nouvelle Mégane 4 (voir article Mégane 4).
Renault Talisman
La nouvelle berline de la marque au losange pourra-t-elle lutter face aux ogres allemands, avec des dimensions comparables à la concurrence (4, 85 m de long, 1,87 m de large et un empattement de 2,81 m), elle se dote de surprenantes jantes 19″. Côté esthétique, les marques de Laurens Van den Acker sont au rendez-vous avec l’imposant losange sur la calandre chromé avec des feux à LEDS et à l’arrière des feux longilignes qui se retrouvent au centre de la malle. Le chrome est très présent.
Le style ne fait pas forcément la performance du moins en termes d’aérodynamique car le Cx est de 0,27. L’effort de Renault est basé sur le confort des passagers avec une garde au toit confortable et un espace aux jambes plutôt correct. L’espace aussi pour le rangement avec 28 litres prévus dans l’habitacle et un coffre de 608 litres.
Sur le plan technologique, on retrouve le Multi Sense, la tablette tactile King size avec le R Link 2 ou encore l’affichage tête haute. Sous le capot, on retrouve, deux essences les TCE 1.6l en 150 et 200 ch, disponibles uniquement avec la transmission EDC et trois diesels, le 1.6 dCi, en 110, 130 et 160 ch, en boîtes 6 manuelle ou EDC.
La version Estate
Attendue pour le premier semestre 2016, la Talisman Estate offre un style élégant. Tout en longueur avec des porte-à-faux réduits elle n’est pourtant pas plus longue que la berline ni plus large (1m87). Elle pourrait être le break familial pour ceux qui préfèrent ce style de modèle aux SUV et donc au Kadjar.
Le coffre offre un volume de chargement de 572 litres qui peut être porté à 1700 litres quand on rabat la banquette arrière. A noter que cetyte banquette ne se plie qu’en deux partie 60/40 alors que la tendance est plutôt en trois pour un aspect plus pratique.
Renault Mégane 4
Comme la Talisman sur le plan esthétique, les nouveaux codes sont au rendez-vous sur la 4e génération de la Mégane avec par exemple les phares en forme de C, signature lumineuse de la marque au losange. Son empattement par rapport à sa devancière s’allonge de 28 mm et ses voies sont élargies. Avec un style plus sportif, notamment en raison d’un abaissement de 25 mm, elle aura fort à faire face aux 308, Ford Focus, ou encore la Golf de Volkswagen. Elle semble un peu trop sage même si son capot nervuré comme sur la Talisman est un plus. A l’intérieur de l’habitacle, Renault conserve ce qui fait sa force depuis le début de ce cycle, on retrouve notamment le grand écran tactile vertical.
En mode GT
Quatre roues directrices et une motorisation essence TCe de 205 ch voilà ce qui attend la version GT de la nouvelle Mégane. Ses lignes sont plus sportive avec un kit carrosserie adapté et des roues de 18 pouces. A l’arrière on retrouve un diffuseur en bas du bouclier avec une double sortie d’échappement chromée.
A l’intérieur, la Mégane 4 GT reçoit une sellerie avec des motifs bleus et des sièges exclusifs. On retrouve également un volant avec palettes. Parmi les technologies apportées à cette GT l’aide du système Multi Change Down, un multi rétrogradage accéléré et bien entendu un Launch Control.
En mode hybride pour 2017
Mardi dernier, lors de la journée presse, Renault a annoncé que sa nouvelle Mégane aura droit à sa version hybride pour début 2017 et que celle-ci consommerait moins de trois litres aux 100 km. Ce serait une offre diesel électrifiée « Hybrid Assist » avec des émissions de CO2 réduites à 76g/km. Un premier pas vers l’hybridation du constructeur français pour sa gamme classique.
Renault Alaskan
Si l’ensemble de la gamme est assez cohérente, Renault surprend avec son nouveau pick-up, l’Alaskan. Alors pourquoi et pour qui le constructeur français développe ce modèle, un concept qui devrait connaître une version de série pour mi-2016. L’objectif est de s’implanter sur le marché des utilitaires (les pick-up représente 38% du marché mondial des utilitaires) avec une clientèle de professionnels. Il faut dire que ce secteur a une importance dans le fonctionnement de Renault car il est leader en Europe grâce à ses Kangoo, Trafic ou Master…Mais l’heure est à la mondialisation et Renault cherche à conquérir l’Amérique du Sud avec ce type de 4×4. D’ailleurs, l’Alaskan sera produit en Argentine, dans l’usine de Renault mais aussi dans les usines de Nissan au Mexique et à Barcelone.
Le lien avec Nissan est d’autant plus visible, que l’Alaskan partagera la même plate-forme que le NP300 Navara, les mêmes transmissions et les mêmes moteurs.
[nextpage title= »L’Avis de Sport-Cars »]
Notre Avis
Renault propose certainement le stand français le plus sympa avec un nombre important de modèles et de nouveautés. Il y a une véritable unité stylistique de la Clio, en passant par le Captur, la Mégane ou encore la Talisman. Pour ma part, je trouve la Mégane un peu trop sage à l’avant mais plutôt chouette à l’arrière.
Le constructeur français démontre qu’il est dans la partie haute d’un cycle produit comme on ne l’avait pas connu depuis longtemps. Il met en valeur son savoir-faire après que celui-ci ait été malmené pour des problèmes de fiabilité et de style. Des erreurs qui font partie aujourd’hui du passé.
Les Talisman et Alaskan vont permettre la conquête de marchés mondiaux. Avoir un pick-up dans sa gamme ne peut pas faire de mal, il est d’ailleurs plutôt réussi et montre une nouvelle fois que Renault est capable de produire une grande variété de modèle.
[nextpage title= »Galerie Photos »]
Galerie Photos