Francfort: Mercedes Classe S Cabriolet
Encore un modèle découvert après la Ferrari 488 Spider… Mercedes présente à l’occasion du Salon de Francfort sa Classe S Cabriolet (voir article Classe S Cabriolet).
Mercedes n’arrête plus de décliner sa Classe S. Après le Coupé, la Maybach et la Pullman il ne manquait plus que la version découvrable…C’est chose faite. Il faut dire que depuis le lancement de la berline Classe S, le succès est au rendez-vous. C’est un retour pour le constructeur de Stuttgart des grands cabriolets, à la pointe du luxe et au caractère exclusif. Le modèle en impose avec des dimensions généreuses ( 5,03 m de long) et un poids conséquent (2 tonnes).
Le raffinement et le choix des matériaux dans l’habitacle, ici visibles de l’extérieur dans ce format cabriolet sont encore de très haut vol. Une attention particulière est apportée pour le confort des passagers avec par exemple des sièges qui sont équipés du système Aircraft qui souffle de l’air chaud dans la nuque ou encore une suspension pneumatique Airmatic de série. Le style haute couture des finitions est remarquable. Néanmoins, malgré sa taille imposante, la place aux jambes des passagers arrière est assez limitée, plutôt surprenant pour une voiture de ce calibre.
Mercedes a fait le choix d’une capote souple comme de nombreux constructeurs afin de ne pas dénaturer les lignes de la voiture. Selon la firme allemande, cette Classe S Cabriolet serait une fois le toit fermé, la plus silencieuse de sa catégorie. Nous vous le dirons quand on l’aura testée. A noter que la capote électrique se commande via un bouton situé sur la console centrale ou depuis la télécommande de la voiture. Elle peut être ouverte et fermée en 20 secondes jusqu’à une vitesse de 60 km/h.
Les motorisations: des V8 sinon rien
La Classe S Cabriolet ne sera animée que par des moteurs V8. La S 500 aura un V8 biturbo de 4,7 l qui enregistre une puissance de 455 ch pour un couple de 700 Nm disponible dès 1800 tr/min. Il est associé à la nouvelle boîte 9G-Tronic à 9 rapports, ce qui permet d’offrir une consommation presque raisonnable (8,5 l/100 km). On peut parler de la version « sage », car la version AMG S63 Cabriolet l’est beaucoup moins, avec un V8 biturbo de 5,5 litres qui délivre une puissance de 585 ch. Malgré son poids, cette version de la Classe S Cabriolet pourrait expédier le 0 à 100 km/h en 3,9 secondes et atteindrait une vitesse de pointe de 250 km/h.
[nextpage title= »L’Avis du rédacteur en chef de Sport-Cars »]
Notre Avis
La Mercedes Classe S Cabriolet, c’est tout simplement la grande classe. Nous avions pu voir à l’occasion du Salon de Détroit en 2007 un concept-car avec un un arrière en bois issu du nautisme. Le résultat est vraiment très réussi et de ce fait il faut s’attendre qu’il soit très cher. Cependant, avec cette Classe S Cabriolet, Mercedes fait une démonstration de son savoir-faire et en impose avec cette voiture de 5 mètres de long. On en prend plein la vue.
[nextpage title= »Galerie Photos »]