Francfort: Mercedes Classe S Cabriolet
Pendant quelques années, il a souvent été reproché à la marque à l’Etoile d’être un peu trop conventionnel. Mais Mercedes s’est bien rattrapé depuis et ose des modèles pour le moins inattendus.
Il y a deux ans, à l’occasion du Salon de Francfort, un concept de la Classe S coupé était présenté aux cotés de la S63 AMG (voir article Mercedes à Francfort 2013). Pour l’édition 2015, c’est une nouvelle Classe S qui sera dévoilée mais Cabriolet et disposant de 4 places.
Elle ne sera pas seule sur le stand Mercedes car la marque allemande, étant chez elle, propose un stand particulièrement chargé avec entre autres la Classe C Coupé, la Classe A restylée.
Le constructeur de Stuttgart propose ainsi une quatrième proposition de sa Classe S après la Coupé, la Maybach et la Pullman. Un cabriolet sur ce format de voiture, cela peut surprendre surtout que la marque n’en avait plus proposé depuis 1971 et la 280 SE. Mais il faut croire que Mercedes en fait pou tous les goûts, ce genre de modèle étant souvent destiné pour la Chine ou les Emirats.
La Classe S Cabriolet dispose d’une capote souple, car elle a l’avantage de conserver les lignes du coupé et surtout de conserver plus d’habitabilité pour les deux passagers se trouvant à l’arrière. La demoiselle va dépasser les 5 mètres de long, dépassant la SL, autre cabriolet de Mercedes.
Si on ne connaît pas encore la motorisation que le constructeur de Stuttgart a retenu, on se doute que cela dans la même gamme que le coupé à savoir le V8 5,5l biturbo ou le V12 biturbo.
Si il y a peu de chance de la voir à l’occasion du Salon de Francfort un autre modèle de la marque à l’Etoile fait parler d’elle depuis quelques jours sur la toile. Il s’agit de la Mercedes Maybach Classe E. Elle aussi concerne essentiellement le marché chinois. Des photos espions ont été prises par le site Autoévolution. D’après ces clichés, elle s’allongerait avec même un empattement plus important que la Classe E standard. Qui dit Maybach dit forcément le luxe poussé à l’extrême.